Les élections américaines, live from Philly

La campagne présidentielle américaine, suivie et commentée au jour le jour depuis Philadelphie

03 novembre 2008

Election Chambre des Représentants - projection finale

Concernant les élections dans l'autre chambre du congrès, les 435 représentants doivent se soumettre à une élection tous les deux ans. Chaque représentant est élu sur une circonscription électorale (congressional district) contenant environ 600'000 à 700'000 habitants. Voilà pourquoi les zones densément peuplées ont de très petits districts, tandis que certains états peu peuplés ne sont constitués que d'un seul district (Alaska, Wyoming, Delaware, etc.)

Voici la carte montrant le découpage et la situation actuelle (cliquer pour agrandir). Comme toujours, le rouge représente les républicains et le bleu les démocrates. Les couleurs foncées indiquent que le représentant sortant se représente, les couleurs claires indiquent une élection ouverte où le député sortant ne se représente pas.

New_Picture__52_

La composition actuelle de la chambre des représentants est de 236 démocrates pour 199 républicains. Le consensus est que les démocrates vont encore accroître leur avance. Il est bien plus difficile de faire une projection, puisqu'il y a 435 élections indépendantes et que les sondages sont relativement rares. Selon les sources, les estimations les plus prudentes indiquent un gain démocrate de 13 à 15 sièges. D'autres parlent plutôt de 19 à 26 sièges supplémentaires pour les démocrates.

Conclusion: au minimum, les démocrates devraient gagner une bonne dizaine de sièges. Il est plus probable que cela soit une vingtaine de sièges en fait. En outre, dans l'éventualité d'un raz-de-marée démocrate (Obama élu très largement, etc.), il n'est pas interdit d'envisager un gain de presque 30 sièges. Si c'était le cas, les démocrates pourraient alors contrôler plus de 60% de la chambre basse.

Posté par Pat Philly à 11:26 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Chambre représentants

    Pourriez vous m'indiquer la nouvelle composition de la chambre des représentants ainsi que celle du sénat des USA, je vous en remercie. JcL

    Posté par J-C Legrand, 19 novembre 2008 à 21:04
  • A la chambre des représentants, comme pour le sénat, les choses ne sont pas encore entièrement réglées (recomptages, etc.) En gros, la chambre de représentants a le score suivant: démocrates 255, républicains 175, et encore 5 autres sièges indécis.
    Pour le sénat, c'est actuellement 58 démocrates (et indépendants), 40 républicains, et 2 sièges encore indécis. Je viens de publier un article détaillé concernant la situation du sénat (19 novembre). La chambre des représentants suivra...

    Posté par Pat Philly, 20 novembre 2008 à 00:15

Poster un commentaire