Les élections américaines, live from Philly

La campagne présidentielle américaine, suivie et commentée au jour le jour depuis Philadelphie

17 décembre 2008

Chambre des représentants - (enfin) les résultats finaux

Les élections à la chambre basse du congrès, c'est tous les deux ans 435 élections en parallèle dans chacun des 435 districts du pays. Autant dire que la plupart des cas ont été réglés très rapidement le jour même de l'élection, mais vu le grand nombre de situations, il est inévitable que plusieurs résultats demeurent serrés et donnent lieu à des recomptages des voix, des décisions judiciaires, etc. (un peu comme Floride 2000, mais avec moins d'enjeux).

Aujourd'hui, nous connaissons officiellement la composition de la chambre des représentants à venir, puisque la dernière élection sujette à un litige vient tout juste d'être réglée en faveur du candidat démocrate dans le 5e district de la Virginie.

Les résultats sont donc les suivants:
Composition AVANT les élections: 236 démocrates et 199 républicains
Composition APRES les élections: 
257 démocrates et 178 républicains

En fait, les démocrates ont réussi à ravir 26 sièges jusqu'alors détenus par les républicains, alors que ceux-ci ont gagné 5 sièges détenus par les démocrates, pour un gain net de 21 sièges en faveur des démocrates.

Voilà la carte: en bleu les sièges démocrates, en rouge les républicains (en couleurs claires les changements de parti lors des dernières élections). Comme d'habitude, on dirait qu'il y a beaucoup plus de rouge: c'est évidemment dû au faire que les démocrates sont plus facilement élus dans des régions plus densément peuplées (avec donc des districts couvrant un plus petite surface, puisque chacun des districts représente une population égale, de l'ordre de 700'000 habitants). Notons qu'il n'y a désormais plus aucun représentant républicain dans toute la Nouvelle-Angleterre (les 6 états du nord-est que sont le Connecticut, le Massachusetts, le Rhode Island, le Vermont, le New Hampshire et le Maine)...

New_Picture__4_

Posté par Pat Philly à 17:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire