Les élections américaines, live from Philly

La campagne présidentielle américaine, suivie et commentée au jour le jour depuis Philadelphie

13 novembre 2008

Où Obama a-t-il reçu de meilleurs scores que Kerry?

countymapredbluer512Nous avons discuté plus bas les résultats (presque définitifs) en fonction de la population, et remarqué que sur une carte donnant les résultats comté par comté, la plupart du territoire a été remporté par McCain, et Obama a remporté les zones plus densément peuplées qui occupent comparativement une superficie assez faible.

La carte figure ci-contre pour rappel.

Maintenant, il est intéressant de voir dans quel mesure la carte électorale a changé par rapport à 2004. Plus précisément, regardons à quels endroits Barack Obama a obtenu de meilleurs scores que John Kerry, et où il s'en est moins bien tiré...

En fait, seulement 22% des comtés du pays ont voté plus républicain qu'en 2004. On le voit sur la carte ci-dessous, il s'agit de la région des Appalaches, où Obama avait déjà eu beaucoup de peine lors des primaires démocrates, ainsi que l'état de l'Arkansas (celui qui est presque tout rouge, au milieu) et l'Oklahoma.

New_Picture__58_

Sinon, partout ailleurs, Obama a amélioré les résultats obtenus par Kerry en 2004, comme on le voit sur la carte ci-dessous. Attention, cela ne veut pas dire que tout le pays a voté démocrate, mais qu'une grande majorité des comtés a voté plus démocrate qu'en 2004. Ainsi, même un état tel que l'Utah apparaît en bleu: Obama s'est tout de même fait laminé là-bas (McCain a gagné l'état avec une marge de 29 points), mais a tout de même été moins mauvais que John Kerry (qui s'était fait écraser par Bush avec une marge de 45 points!)

New_Picture__59_

C'est promis, la semaine prochaine, les résultats seront déjà plus définitifs et nous allons pouvoir étudier la fiabilité des sondages et comparer les états entre eux... A bientôt pour la suite!

Posté par Pat Philly à 15:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire