Les élections américaines, live from Philly

La campagne présidentielle américaine, suivie et commentée au jour le jour depuis Philadelphie

29 septembre 2008

Le hit-parade des états

On le sait, il y a de grandes différences de sensibilités politiques entre les régions des Etats-Unis. Mais quels états sont les plus démocrates et lesquels sont les plus républicains pour les élections présidentielles? Ci-dessous, voici le classement des états, du plus démocrate au plus républicain, d'après la moyenne des derniers sondages effectués (dans la colonne "2008"). Les chiffres indiquent la marge de Barack Obama par rapport à John McCain. Par exemple, en Pennsylvanie, les derniers sondages donnent en moyenne 48.2% des voix à Obama contre 43.8% pour McCain, d'où l'écart de +4.4 points indiqué dans le tableau. En fin de liste, l'état le plus républicain est l'Utah, où McCain domine Obama par 62.7% contre 26.3%, d'où l'écart de -34.3 dans le tableau.

La colonne suivante donne le total des grands électeurs acquis au fur et à mesure. Si l'élection avait lieu aujourd'hui et que les résultats étaient exactement conformes à ces sondages moyens, on voit que Obama remporterait de justesse la Caroline du Nord et perdrait de justesse l'Ohio, et qu'il remporterait l'élection avec un total honorable de 301 grands électeurs. On remarque que si les sondages venaient à évoluer vers McCain de 2 points dans tous les états, Obama perdrait sans doute la Caroline du Nord, le New Hampshire et la Virginie: son total s'arrêterait alors à 269, ce qui créerait le scénario catastrophe d'une égalité au collège électoral.

Comme référence, la dernière colonne donne les résultats de l'élection de 2004 (marge entre Kerry et Bush).

StateRanking1StateRanking2StateRanking3

On voit que Obama réussit une forte amélioration en Iowa (en tête de 9.2 points alors que Kerry l'avait perdu de 0.8 point), Nouveau-Mexique, Colorado, Virginie et Caroline du Nord, cinq états qui pourraient changer de camp en novembre. Obama est aussi bien meilleur que Kerry dans des états comme le Dakota du Nord, le Kansas ou le Nebraska. Ce qui lui fait une belle jambe puisqu'il perdra de toute façon largement ces états-là. En revanche, l'Indiana pourrait être la surprise de novembre: Obama est en retard d'à peine 2 points, alors que Bush avait dominé Kerry par plus de 20 points d'écart en 2004.

Clairement, relativement peu d'états sont compétitifs. Seuls 20 états présentent des sondages où les candidats sont à moins de dix points d'écart. Tous les autres n'ont pratiquement aucune chance de changer de camp: ils très peu visités par les candidats et ne voient presqu'aucun spot publicitaire. Remarquez également que, contrairement aux idées reçues, le Texas n'est de loin pas l'état le plus républicain du pays. En fait, une vingtaine d'états garantissent une marge plus importante à McCain.

Bien sûr, tout cela varie au jour le jour. La carte qui correspond à ces résultats est ci-dessous. On a indiqué avec des couleurs plus claires les états particulièrement serrés où l'écart  entre les candidats est de moins de 3 points.

Image_1

Posté par Pat Philly à 00:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire