Les élections américaines, live from Philly

La campagne présidentielle américaine, suivie et commentée au jour le jour depuis Philadelphie

30 septembre 2008

Obama prend le large dans les sondages nationaux

Comme les choses changent. Alors que, il y a trois semaines, McCain semblait avoir retrouvé l'avantage et les démocrates paniquaient à l'idée de voir une nouvelle élection leur passer sous le nez, voilà que Obama prend le large dans les sondages.

Nous avons vu hier que la situation au niveau des états était plutôt favorable. Les sondages nationaux sont aussi au beau fixe pour le candidat démocrate. Comme donner une vision fidèle des sondages, alors qu'il y a tant de sondages? Certains instituts publient des indicateurs qui prennent en compte la moyenne des trois derniers jours de sondage. J'ai donc choisi de faire la moyenne de ces indicateurs moyens, pour les 4 instituts Gallup, Rasmussen, Diageo/Hotline, et Research2000. Voilà ce que ça donne (en bleu Obama, en rouge McCain).

New_Picture__3_

Attention, par exemple le dernier résultat (publié le 30 septembre) concerne les sondages effectués les 27, 28 et 29 septembre, et ainsi de suite. Ainsi, ce dernier résultat est le seul pour lequel tous les sondages ont été effectués après le débat du 26 septembre. Ces indicateurs sont donc assez peu réactifs (puisqu'il faut attendre quelques jours avant d'avoir une idée claire de l'influence de tel ou tel événement), mais bien plus stables.

Pour la première fois, Obama a en moyenne 7 points d'avance sur McCain. A exactement 5 semaines de l'élection, voilà qui ne pouvait venir au meilleur moment pour Obama. Bien entendu, la prudence est de mise, puisqu'il reste 5 semaines de campagne et les choses changent très rapidement, comme on le voit sur ce graphique, mais la situation est exceptionnellement favorable pour Obama actuellement, et il n'est pas exclu d'envisager une très large victoire démocrate.

Posté par Pat Philly à 14:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire