Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élections américaines, live from Philly
8 février 2008

Chelsea Clinton contrainte à la prostitution?

chelseaAvant que vous n'hurliez au scandale, n'ayez crainte: Chelsea ne fait pas réellement le trottoir pour renflouer les comptes de campagne de maman... C'est une image (et ça me donne l'occasion de faire un titre racoleur). Une image pour le moins douteuse utilisée par un journaliste de la chaîne d'informations MSNBC.

Reprenons calmement.

Chelsea a souvent participé aux meetings de Hillary, mais sans vraiment prendre la parole, ni répondre aux questions des journalistes. Depuis peu, elle s'investit davantage, répond aux médias, et va même jusqu'à téléphoner aux super-délégués pour leur demander leur soutien. Rien de très surprenant en fait: les enfants des candidats ont souvent été impliqués de près ou de loin dans la campagne.

Pourtant, le journaliste David Shuster s'est permis de demander à un invité si, vu les tâches qu'elle accomplissait désormais, Chelsea n'était pas en quelque sorte poussée à la prostitution, mise sur le trottoir par ses parents ("Doesn't it seem like C
helsea is sort of being pimped out in some weird sort of way?") Bien entendu, gros scandale. La campagne Clinton a sauté sur l'occasion pour dénoncer avec vigueur ces propos sexistes "répugnants" et "au-dessous de tout", son porte-parole disant clairement ne pas pouvoir envisager de participer au prochain débat avec Obama prévu par la chaîne MSNBC. La campagne a également profité de relever que la chaîne a souvent tenu des propos sexistes et dégradants à l'égard de la candidate. Le journaliste s'est excusé platement le lendemain, et il a maintenant été révélé qu'il avait été suspendu d'antenne, sauf pour faire ses excuses... Pour juger par vous-mêmes, allez voir la vidéo ici.

shusterLe journaliste voulait mettre son grain de sel dans la bataille pour courtiser les super-délégués, ces membres du congrès et des instances démocrates, qui peuvent soutenir qui ils veulent lors de la convention sans être liés aux résultats des élections de leur état. La campagne de Clinton en profite par la même occasion pour envoyer un avertissement clair à quiconque oserait égratigner Chelsea, et que Hillary la défendrait bec et ongles, et cela même si elle doit renoncer à un débat. Et montre un instinct protecteur que beaucoup de mères à travers le pays pourront admirer. L'occasion de mettre en évidence le côté humain de "Hillary, la mère", qui tranche avec les caricatures grossières de machine politique glaciale qui lui collent à la peau.

Souvenez-vous, juste avant le New Hampshire, elle avait montré de l'émotion et avait remporté la primaire contre toute attente. Est-ce que Clinton a décidé d'exploiter le filon de la sensibilité pour reprendre les choses en main? Ce n'est en tout cas pas forcément une si mauvaise stratégie.

Pat - live from Philly


Publicité
Commentaires
Publicité