Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élections américaines, live from Philly
7 février 2008

Mitt Romney jette l'éponge!

La nouvelle vient de tomber: Mitt Romney jette l'éponge!
Alors que l'on s'attendait à ce qu'il poursuive jusqu'au bout, dans l'espoir de rattraper John McCain si les conservateurs se regroupaient autour de lui, voilà une nouvelle très importante. Il est vrai qu'il avait peu d'espoir de rassembler tous les conservateurs autour de lui, puisque Mike Huckabee est toujours en lice, et est bien plus apte à jouer le rôle du conservateur pur et dur. (On a déjà parlé de ses positions, c'est par ici).

Du coup, s'il y avait encore le moindre doute que John McCain allait être le nominé républicain, ce doute s'est envolé aujourd'hui. Il reste encore Huckabee, qui est un concurrent sérieux, mais vu l'avance dont dispose maintenant McCain, après la razzia qu'il a faite lors du Super Tuesday, il devient pratiquement impossible à rattraper. Les choses sont beaucoup moins serrées que chez les démocrates, et cela est dû en grande partie au système de répartition des délégués du côté républicain: dans beaucoup d'états, le gagnant remporte la totalité des délégués disponibles, et il est donc plus facile de creuser l'écart rapidement (contrairement aux démocrates où les délégués sont répartis proportionnellement).

En tout cas, McCain peut remercier Huckabee d'être resté dans la course jusqu'à présent, ce qui a fait que le "vote conservateur" a été divisé entre lui et Romney, pour le plus grand bonheur de McCain, le "modéré". Est-ce que Huckabee sera récompensé par un poste de vice-président? Il est trop tôt pour le dire, mais il permettrait en tout cas de séduire la frange conservatrice du parti...

Publicité
Commentaires
Publicité