Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élections américaines, live from Philly
25 janvier 2008

L'élection de novembre, comment ça marche?

La course à la nomination dans chaque camp bat son plein, mais projetons-nous un peu dans l'avenir pour expliquer brièvement comment fonctionnera l'élection générale de novembre.
Tout d'abord, un petit rappel sur la composition du gouvernement. Le Congrès des Etats-Unis est composé de deux chambres:

La chambre des représentants (435 membres)

Les 435 membres de la chambre des représentants (ou chambre basse) représentent le peuple, et chaque état se voit donc attribuer un nombre de représentants proportionnel à sa population, sur la base du dernier recensement.
Voici par exemple la liste des états les plus peuplés avec leur nombre de représentants:
Californie 53 - Texas 32 - New York 29 - Floride 25 - Pennsylvanie 19 - Illinois 19 - Ohio 18 - Michigan 15 - New Jersey 13 - Caroline du Nord 13 - Géorgie 13 - Virginie 11 - Massachusetts 10 - etc...
A la fin de la liste on trouve les plus petits états qui n'ont droit qu'à un seul représentant: l'Alaska, le Dakota du Nord et du Sud, le Delaware, le Montana, le Vermont et le Wyoming.

Le Sénat (100 membres)
La chambre haute, avec deux sénateurs élus pour chacun des 50 états.


Lors de l'élection présidentielle générale, chaque état rapporte un certain nombre de points (en fait, des "grands électeurs") au candidat qui a terminé en tête dans cet état. Le nombre de "points" attribué à chaque état correspond simplement au nombre de membres de cet état qui siègent au Congrès (soit le nombre de représentants + le nombre de sénateurs).
Ainsi, la Californie aura 53 + 2 = 55 grands électeurs, le Texas aura 32 + 2 = 34 grands électeurs, etc. A la fin de la liste, les petits états cités ci-dessus, qui ont tous au moins 1 représentant et 2 sénateurs, auront tous au moins 3 grands électeurs.

Contrairement aux primaires, où certains états distribuent leurs délégués proportionnellement au score de chaque candidat, le principe, pour l'élection générale, est celui du winner-take-all: le candidat qui termine en tête dans un état, ne serait-ce que de quelques voix (cf. Floride 2000...), récolte la totalité des grands électeurs de l'état.

Ajoutons encore, pour être précis, que les Etats-Unis ne sont pas composés seulement des 50 états. Il y a également le district fédéral autour de Washington, qui a un statut spécial et ne dispose pas de sénateur ni de représentant en tant que tel. Pour que les habitants de la capitale puissent tout de même faire entendre leur voix lors des présidentielles, il a été décidé d'attribuer au territoire en question 3 grands électeurs. Notons que tous n'ont pas eu cet honneur: d'autres territoires liés aux Etats-Unis, comme Porto Rico (tout de même 4 millions d'habitants), ne peuvent pas participer à l'élection présidentielle.

Au total, nous avons donc 435 + 100 + 3 = 538 grands électeurs. Est élu président le candidat qui reçoit une majorité d'entre eux, soit le nombre magique de 270.

Ci-dessous, la carte des USA avec le nombre de grands électeurs par état. (Cliquer sur l'image pour l'agrandir).

thestates

Publicité
Commentaires
Publicité