Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élections américaines, live from Philly
1 janvier 2008

Jour J-2 !!

Bonne année à tous!

Votre correspondant est actuellement délocalisé en Suisse, mais va bien entendu s'empresser de regagner les Etats-Unis dès demain de façon à être au coeur de l'action lors des caucus de l'Iowa qui ont bien lieu jeudi...

Qu'est-ce qui va faire la différence? Au point où nous en sommes, l'argent dont dispose chaque candidat n'a plus trop d'importance: toutes les apparitions des candidats ont été planifiées, les derniers spots publicitaires ont été achetés, etc. Même les sondages des états qui suivent le New Hampshire ne sont plus très utiles, puisque le vote dans les deux premiers états va entièrement redistribuer toutes les cartes.

Les seules choses qui comptent à l'heure actuelle sont
1. Comment l'Iowa va voter (3 janvier),
2. Dans quelle mesure les résultats de l'Iowa vont influencer les votes du New Hampshire (8 janvier),
3. Et enfin dans quelle mesure le New Hampshire va affecter les résultats au niveau national.

Chez les démocrates

Quel est l'état des courses? Eh bien tout cela va se jouer sur le fil, avec un suspense à couper au couteau... Voici les derniers chiffres (moyenne des 5 derniers sondages):

Iowa:  Clinton 28.2% - Obama 26.2% - Edwards 26.2%
New Hampshire: Clinton 30.4% - Obama 29.8% - Edwards 18.2%
Au niveau national:  Clinton 44.1% - Obama 25% - Edwards 12.8%

Que peut-on dire?

1. L'Iowa

Clinton semble avoir une légère avance en ce qui concerne le premier choix des personnes sondées. En revanche, il semble qu'Edwards pourrait avoir l'avantage lorsque le second choix des participants est pris en compte. L'avantage dont jouissait Obama dans plusieurs des derniers sondages semble avoir plus ou moins disparu et d'aucuns se demandent s'il n'aurait pas atteint son pic de popularité juste un peu trop tôt. Par contre, le dernier sondage du journal "Des Moines Register" (très attendu car c'est le seul à avoir prédit précisément l'ampleur de la déconfiture de Howard Dean face à John Kerry en 2004) donne un avantage de 5 points à Obama sur ses deux poursuivants. Vous l'avez compris: personne n'est vraiment favori et on peut avoir n'importe laquelle des permutations des trois candidats principaux en guise de tiercé gagnant.
Pour illustrer à quel point la situation est instable, voyez les huit derniers sondages de l'Iowa:
-    Clinton en tête, avance de 4 points
-    Egalité Obama-Edwards, Clinton 1 point derrière
-    Obama +1 point
-    Edwards +1 point
-    Clinton +7 points
-    Clinton +1 point
-    Clinton +2 points
-    Obama +7 points
Bref, chacun peut y trouver son compte, et tout va dépendre de l'organisation de chaque candidat et leur capacité à mobiliser leurs électeurs le jour J.

2. Impact de l'Iowa sur le New Hampshire
Puisque les sondages du New Hampshire sont actuellement si serrés entre  Clinton et Obama, il paraît difficile d'imaginer que si l'un des deux remporte l'Iowa, celui-ci ne gagne pas ensuite le New Hampshire. En clair, si Clinton gagne l'Iowa, sa voie semble toute tracée pour rafler la mise au New Hampshire, ainsi que la nomination. De même, une victoire de Obama dans l'Iowa pourrait inéluctablement le voir projeté en tête du New Hampshire.
En ce qui concerne Edwards, avec une douzaine de points de retard dans le New Hampshire, il est très difficile de deviner si une victoire éventuelle en Iowa lui permettrait de rattraper son retard dans le New Hampshire: en effet, traditionnellement, le vainqueur de l'Iowa bénéficie en moyenne d'un gain d'une dizaine de points dans les sondages du New Hampshire.

3. Impact du New Hampshire sur la scène nationale
Selon les statistiques des élections précédentes, le candidat qui remporte les deux premiers états bénéficie d'un bond d'une trentaine de points dans les états suivants. Cela signifie que si Clinton ou Obama gagne l'Iowa (et, par conséquent le New Hampshire), il se peut bien que la nomination leur soit acquise (bien que si Obama gagne les 2 premiers, Clinton est loin d'avoir dit son dernier mot...)
Si Edwards remporte les deux premiers états, on pourrait avoir une campagne très compétitive par la suite. Si Edwards gagne l'Iowa mais que Clinton parvient à rester en tête dans le New Hampshire, il semble qu'elle soit favorite pour gagner la nomination. Enfin, si Edwards gagne l'Iowa et que Obama gagne le New Hampshire, alors tous les trois pourraient avoir de bonnes chances de l'emporter et bien malin celui qui peut prévoir ce qui pourrait se passer.

Un pronostic? Selon la probabilité de chacun des scénarios exposés ci-dessus, les chances finales de victoire de chacun sont, à mon humble avis, de l'ordre de:
Clinton 55% - Obama 35% - Edwards 10%. Voilà, comme ça je ne me mouille pas trop...

Chez les républicains

Iowa:
Romney 28% - Huckabee 27.6% - McCain 11.8% - Thompson 11% - Paul 6% - Giuliani 6%
New Hampshire:
Romney 31.4% - McCain 25.8% - Giuliani 12.8% - Huckabee 10.6% - Paul 7% - Thompson 3.4%
Au niveau national:
Huckabee 22.9% - Giuliani 21.3% - Romney 15.6% - McCain 13.2% - Thompson 10.8% - Paul 3.8%

Ce qui a changé par rapport aux derniers jours? Eh bien, Romney semble avoir rattrapé son retard sur Huckabee dans l'Iowa. Et Giuliani poursuit sa descente aux enfers, et pourrait même se retrouver en 5e, voire 6e place en Iowa, ce qui serait une vraie gifle pour l'ancien favori...

Les scénarios possibles?

Si Romney remporte finalement l'Iowa, cette victoire pourrait l'aider par la suite et il pourrait bien devenir "unstoppable".
Attention cependant à John McCain, qui revient de loin et affiche une forme éblouissante dans le New Hampshire. Rappelons qu'il avait déjà gagné le New Hampshire lors de sa candidature de 2000, ce qui avait failli mettre en péril l'avance de Bush.

Des pronostics? Euh, vraiment? Bon alors, disons que Romney a peut-être le plus de chances à l'heure actuelle, et Huckabee et McCain ne sont pas à exclure du tout. Quant à Giuliani, difficile de le donner pour totalement mort tant il a dominé tous les sondages de l'année, mais difficile de voir comment il peut encore espérer s'en sortir.

Premières tendances après-demain et réponses finales dans les prochaines semaines...

Pat - soon back in Philly

Publicité
Commentaires
Publicité