Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élections américaines, live from Philly
6 février 2008

Avantage Obama? Clinton? ou le jeu des "expectations"

Alors, ce Super Tuesday?

Et bien, on s'attendait à ce que les choses soient très serrées dans le camp démocrate, et on n'est pas déçu! Obama a réussi le tour de force de gagner davantage d'états que Clinton (14 états remportés contre 8, semble-t-il). Mais ces états étaient plus petits et représentaient moins de délégués. Au final, les calculs de répartition de délégués ne sont pas encore définitifs, mais Clinton et Obama pourraient bien terminer avec presque le même nombre de délégués gagnés hier, et Obama pourrait même en avoir récolté davantage.

Alors, un désaveu cinglant pour Clinton? Elle n'a même pas réussi à remporter le Connectitut, pourtant si proche de son état de New York... En revanche, elle a tout de même gagné le Massachusetts, alors que beaucoup pensaient que le soutien des sénateurs John Kerry et Ted Kennedy (et une bonne partie du clan Kennedy) étaient susceptibles de donner une victoire surprise à Obama. Et surtout, elle a gagné la Californie, malgré le soutien de stars comme Oprah Winfrey ou Maria Shriver, la femme de Schwarzie. Vraiment le gros lot de ce Super Tuesday avec 370 délégués disponibles sur les 1681 qui étaient en jeu. Bien sûr, le gagnant ne remporte pas tous les délégués (contrairement à l'élection générale de novembre) mais ils sont répartis proportionnellement (nous en reparlerons: il y a vraiment des subtilités mathématiques que je me dois de vous raconter...)

Alors, qui sera perçu comme le gagnant? Car c'est bien cela la grande question: les électeurs ne vont pas forcément retenir le détail des calculs de délégués, mais plutôt retenir qui a défié les attentes des médias, qui a été meilleur que prévu, qui est un "winner". La réponse évidente semble bien entendu être Obama. Par rapport à la situation il y a deux semaines, il est spectaculaire que Obama ait réussi à gagner autant d'états, alors qu'il avait beaucoup de retard encore récemment.
Le problème, c'est que les sondages avaient beaucoup changé depuis, et semblaient même indiquer qu'il pourrait gagner la Californie, voire le Massachusetts ou le New Jersey, pourtant en "territoire Clinton". Cela a pu créer des attentes ridiculement élevées, ce sont les "expectations", comme on dit ici. Si les "expectations" ne sont pas remplies, même une victoire peu sembler être une défaite. Les derniers sondages avaient laissé entrevoir des surprises de taille pour Obama, qui n'ont pas été "remplies". Paradoxalement donc, beaucoup de médias rechignent à décrire la soirée d'hier comme exceptionnelle pour Obama et préfèrent insister sur le "partage presque égal" des délégués et sur le fait que Clinton a finalement remporté largement la Californie.

Oui, les attentes peuvent avoir un effet pervers. Cela rappelle un peu le New Hampshire, où Clinton a pu se vanter de faire un come-back de dernière minute. Evidemment, elle a surpris son monde en remportant l'état alors que les sondages avaient prévu une large victoire de Obama, mais ce n'est pas si impressionnant étant donné l'avance dont elle avait toujours disposé durant tout l'année 2007...
Hier, si Obama avait vraiment gagné des états "Clinton-friendly" comme le Massachusetts ou la Californie, il aurait pu prendre le large dans le nombre de délégués et mettre Hillary sur la défensive. Cela ne s'est pas produit... Du coup, certains commentateurs n'ont pas hésité à décrire Clinton comme une gagnante du Super Tuesday, et faire des remarques du style "si Obama remporte la nomination, ce qui semble à présent moins probable..." ou encore "si les gens veulent vraiment du changement, selon les sondages, pourquoi Obama n'a-t-il pas gagné largement?"

Du coup, les gros titres des journaux ne vont pas décrire à quel point Obama a été excellent par rapport à ce qui était attendu il y a quelques semaines, mais plutôt dire que Clinton et Obama se partagent les victoires, que les choses ne sont "pas décidées du tout". C'est tout l'art de la communication, et la campagne de Clinton a toujours été plus douée pour faire baisser les attentes vis-à-vis de ses résultats, et ensuite émerger comme grande gagnante...

Pat - live from Philly


Cet article a été publié sur le site de la Télévision Suisse Romande consacré aux élections.


Publicité
Commentaires
Publicité