Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élections américaines, live from Philly
6 février 2008

Y a-t-il une vie après le Super Tuesday?

Alors, où en sommes-nous? Selon les derniers calculs, il se pourrait que Obama remporte approximativement 842 délégués et Clinton 839. Vous avez dit match nul?
Cela pourrait bien être légèrement différent, mais vous voyez l'idée...

Donc vu que Obama avait pour l'instant 15 délégués de plus que Hillary, il pourrait maintenant en avoir une vingtaine d'avance. Mais là, on parle des "délégués" liés aux élections... Souvenez-vous, il y a aussi les super-délégués, ces personnalités du congrès et du parti qui ne sont pas liés au résultat des urnes. Parmi les 796 super-délégués, 259 ont apporté leur soutien à Clintonet 170 à Obama pour l'instant.
Donc, une fois que tout est pris en compte, Clinton pourrait avoir en gros une avance de 70.

Très bien, alors quelle est la suite? Car oui, comme prévu, les choses vont durer encore très longtemps... Encore 23 états doivent voter, ne l'oublions pas.

La suite immédiate du programme est plutôt favorable à Obama: ce samedi, l'état de Washington et le Nebraska tiennent des caucus, des élections où Obama est très fort, et la Louisiane a une primaire. Ensuite, le 12 février, la Virginie, le Maryland et Washington DC ont des primaires où Obama pourrait à nouveau être le grand favori. Ainsi, d'ici une semaine, il pourrait bien avoir rattrapé son léger retard sur Clinton.

Une égalité parfaite au moment d'aborder les grands états suivants (Wisconsin, Ohio, Texas) serait une bonne chose pour Clinton, pour autant qu'elle parvient à contenir la vague Obama, ce qui pourra s'avérer difficile si elle se fait laminer ce samedi et mardi prochaine.
A nouveau, bien malin celui qui peut prévoir comment tout cela va se terminer...

Pat - live from Philly

Publicité
Commentaires
P
Réponse à Tibrikot: les grands électeurs (on parle donc de l'élection générale de novembre) sont effectivement proportionnels à la population de l'état. (Plus exactement, il y en a un certain nombre proportionnel à la population de l'état, et chaque état en reçoit ensuite encore deux). Pour les explications: voir la page http://uselections.canalblog.com/archives/2008/01/25/7698473.html
C
Merci à Stéphanie, de nous faire découvrir ton blog . Enfin je découvre quelqu'un qui sait expliquer cette politique US très complexe à mes yeux . J'ai un avis sur ce qui se passe à l'ouest de chez moi ; comment une femme et comment un homme noir auraient leur chance d'accéder au titre tant convoité :la présidence. <br /> Connaissant un peu le territoire américain je me demande comment vont-ils faire pour gagner ? <br /> Mais c'est tout le mal que je leur souhaite, si seulement Hilary avait + de chance que notre Ségo. <br /> A bientôt
T
J'ai toujours trouvé le suffrage universel indirect assez déconcertant. Petite question idiote ... il y a combien de grands électeurs (en gros ?) ça dépend de la taille de l'Etat (géographique ?) ou de son importance ?<br /> Merci pour les explications en tous cas.
A
Ah c'est sûr c'est plus compliqué que chez nous...En tous cas merci à Stephanie de m'avoir permis de découvrir ce blog, et à vous de tenir ce blog qui explique très bien.
S
Ca me semble d'un complique, les elections a l'americaine... Je comprends que c'est un grand pays mais quand meme... Oh la la...
Publicité