Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élections américaines, live from Philly
18 janvier 2008

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le processus de désignation des candidats...

Dans chaque parti, le processus de désignation des candidats est plutôt compliqué. En général, après les premiers états, les choses s'éclaircissent et un favori se détache. Du coup, ce candidat s'en ira remporter tous les états suivants ou presque. C'était le cas de Kerry en 2004, qui a remporté la quasi totalité des états, si bien qu'il n'y avait pas besoin de trop se poser de questions. D'ailleurs, les autres candidats s'étaient retirés bien avant la fin des primaires, si bien que les élections suivantes étaient plus ou moins tacites.

Mais en théorie, il y a bien sûr un système très précis, attribuant une pondération à chaque état, pour définir qui sera le nominé. Et dans des élections serrées, cela peut être important. Cette année, d'ailleurs, il n'est pas exclu que la bataille se prolonge au-delà du Super Tuesday tant les choses sont incertaines, et cela dans les deux camps. Voici donc les explications. Pardon si c'est un peu fastidieux...

Pour le parti démocrate

Le principe est que chaque état attribue un certains nombre de points, ou plus précisément de "délégués". Ces délégués sont répartis proportionellement entre les candidats ayant reçu au moins 15% des voix.

Un peu de maths, si vous le voulez bien. Dans un état où 10 délégués doivent être distribués, si Clinton reçoit 45% des voix, Obama 30%, Edwards 14% et les autres candidats 11%. Puisque Edwards et les autres n'ont pas atteint le seuil de 15%, seuls Clinton et Obama vont se répartir les 10 délégués. Cela se fait proportionnellement, et donc Clinton recevra 6 délégués et Obama 4 délégués.

Au total, dans tous les états, 3253 délégués vont être attribués de la sorte. A l'heure actuelle, on ne fait que commencer, et seule une poignée de délégués a été attribuée: 25 pour Obama, 24 pour Clinton et 18 pour Edwards. Et donc, le candidats qui gagne le plus de délégués remporte la nomination, c'est ça? Mmh, presque. En pratique, c'est encore un petit peu plus compliqué...

Il y a encore d'autres délégués qui ne sont pas séléctionnés par les diverses primaires et caucus. Il s'agit des membres démocrates du congrès (représentants et sénateurs), des gouverneurs démocrates et des leaders du parti ainsi que d'autres officiels. Au total, 796 "super-délégués" supplémentaires, qui ne sont pas supposés suivre la volonté populaire, mais peuvent soutenir le candidat de leur choix. Ainsi, parallèlement à la campagne proprement dite dans les différents états, se tient une autre campagne où les candidats tentent de recevoir le soutien officiel d'un maximum de ces super-délégués. Là, Clinton a déjà reçu le soutien de 168 d'entre eux, Obama 76 et Edwards 28. Il reste encore plus de 500 qui n'ont pas émis de préférence et n'ont pas (encore?) choisi de soutenir telle ou telle campagne.

Ainsi, en ajoutant les 3253 délégués dépendant des élections et les 796 super-délégués, on arrive à un total de 4049. Le gagnant est finalement le candidat ayant reçu la majorité d'entre eux, soit au moins 2025.

Pour résumer, voici où nous en sommes:

Clinton    24  + 168  =  192
Obama      25  +  76   =  101
Edwards   18  +  28   =   46
Kucinich    0  +    1   =     1

Restent  3186 + 523 =   3709

Encore quelques remarques:

  • Souvenez-vous que le Michigan et la Floride ne recevront en théorie pas de délégués parce qu'ils ont été punis pour avoir avancé leurs élections sans l'accord du parti. Les chiffres ci-dessus ne tiennent donc pas compte de ces chiffres. Les résultats sont donc susceptibles d'être altérés si, comme beaucoup le pensent, tout rentrera dans l'ordre à la fin de façon à faire un geste de réconciliation et ne pas vexer les électeurs de ces états si importants.
  • Ces chiffres ne sont pas immuables et uniques. Le nombre de super-délégués peut varier selon les départs et nouvelles arrivées de personnalités. Plusieurs sources vous donneront d'ailleurs des chiffres un peu différents. Le nombre de soutiens acquis par chaque candidat fluctue également un peu selon les sources.
  • Pour l'heure, la grande majorité des délégués est encore à pourvoir (seuls 67 ont été attribués par les élections et 3186 restent). Le fameux Super Tuesday, où 22 états votent en même temps, va attribuer à lui seul près de 1700 délégués, soit plus de la moitié! Autant dire que les choses devraient commencer à devenir claires à ce moment-là...
  • Les super-délégués sont libres de leur choix. Mais en fait, même les délégués qui ont été choisis sur la base des primaires et donc destinés à voter pour le candidats qu'ils représentent à la convention du parti, ne sont pas absolument forcés de se tenir à leurs engagements... C'est pourquoi les candidats peuvent consulter, état par état, la liste des délégués potentiels ayant promis leur soutien et peuvent supprimer les noms de ceux en qui ils n'ont pas entièrement confiance. Génial, non?

Pour le parti républicain

Grosso modo, le système est un peu similaire. Il y a 1917 délégués attribués grâce aux primaires et caucus, et 463 autres représentants qui peuvent voter pour le candidat de leur choix. Au total 2380 délégués, et le nominé est celui qui obtient plus de la moitié, soit 1191.
La différence intervient dans la répartition des délégués en fonction des résultats des élections. Certains états ont un système de "winner take all", où le candidat ayant reçu le plus de voix décroche la totalité des délégués disponibles. D'autres états répartissent leurs délégués proportionnellement aux résultats de chacun (sans besoin de dépasser un seuil de 15% des voix).
Je ne vais pas vous ennuyer avec les résultats détaillés, puisque de toute façon, tout va changer demain avec de nouvelles élections en Caroline du Sud et dans le Nevada.

Pat - live from Philly

Publicité
Commentaires
Publicité