Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élections américaines, live from Philly
12 janvier 2008

Et pendant ce temps, du côté républicain...

Malgré l'événement majeur qu'a été la primaire démocrate du New Hampshire, n'oublions pas qu'il y a également eu mardi dernier une primaire républicaine, dont je ne vous ai toujours pas parlé. Il est temps de faire un pointage sur l'état de la course à la présidentielle de ce côté-là...

Si, du côté démocrate, la situation a toujours été assez simple (un face-à-face annoncé entre la "favorite" Clinton et le challenger Obama, avec éventuellement Edwards en embuscade, mais dont les chances sont désormais bien minces), les choses ont toujours été nettement plus compliquées chez les républicains.
Après les premiers états, force est de constater que la confusion règne. D'ailleurs remarquons à ce sujet que c'est la première fois que l'Iowa et le New Hampshire ont eu 4 gagnants DIFFERENTS (Obama et Clinton pour les démocrates, et Huckabee et McCain pour les républicains), ce qui indique à quel point les choses sont encore incertaines.

Chez les républicains, pas moins de 5 candidats ont eu une chance tout à fait sérieuse de remporter la nomination. La cote de chacun a passablement évolué ces derniers temps. Le grand favori Giuliani a d'abord vu sa cote diminuer inexorablement jusqu'à toucher le fond lors des premiers résultats, où il est arrivé en 6e place en Iowa avec moins de 4% des suffrages, et 4e dans le New Hampshire, alors qu'il avait passablement investi dans cet état, même s'il prétend le contraire et affirme toujours haut et fort qu'il attend le 29 janvier pour se refaire en Floride et les gros états du 5 février. Seulement, d'ici là, il y a encore 3 états qui ne lui sont guère favorables. Son seul espoir est qu'aucun grand favori n'émerge d'ici là.

En effet, pour l'heure nous avons une bataille à 3 entre Huckabee, Romney, et surtout McCain, dont la victoire dans le New Hampshire fait qu'il est maintenant considéré comme favori à la nomination.

C'est simple: mardi prochain se tient une primaire cruciale dans le Michigan et tout peut arriver. La moyenne des 5 derniers sondages donne:
McCain 26% - Romney 25.4% - Huckabee 15.8% - Paul 6.6% - Giuliani 5.6%
Une bataille très rude entre McCain et Romney, donc!
Si McCain remporte le Michigan, ou plutôt si Romney obtient pour la troisième fois consécutive une deuxième place, ce sera plus ou moins fini pour lui: il aura en effet échoué à récolter les fruits des millions investis dans les premiers états. Dans ce cas, McCain sera définitivement l'homme à battre chez les républicains. Attention, ce n'est pas encore gagné pour lui, loin s'en faut... Huckabee peut encore gagner la Caroline du Sud et rafler d'autres états du sud, pendant que Giuliani attend sa dernière chance en Floride (il a peut-être mal calculé sa stratégie basée sur le fait que ses premières défaites n'entameraient pas trop son avance là-bas, puisque le dernier sondage le donne déjà distancé de 8 points par McCain en Floride...)

Mais voilà, peut-être que McCain n'a pas encore gagné le Michigan. En effet, il est possible que Romney parvienne à l'emporter cette fois-ci, le remettant en selle... Et le comble, c'est que c'est possible qu'il doive sa victoire à certains électeurs démocrates...
La primaire dans le Michigan promet également d'être très intéressante et amusante et je promets de vous expliquer en détail tout ça avant mardi!

Pat - live from Philly

Publicité
Commentaires
Publicité