Les élections américaines, live from Philly

La campagne présidentielle américaine, suivie et commentée au jour le jour depuis Philadelphie

06 novembre 2008

Une surprise de taille dans le Nebraska?

Les résultats continuent de tomber... Mais le dépouillement est incroyablement lent sur la côte ouest: il reste un quart des bureaux de vote de l'Orégon à compter, et un tiers des bureaux de l'état de Washington. Obama est certes assuré de remporter ces deux états, mais d'autres élections (chambre des représentants et sénat) attendent avec impatience les résultats.

J'ai indiqué ci-dessous qu'il ne restait que le Missouri (où McCain est légèrement en tête) et la Caroline du Nord (où Obama est légèrement en tête) qui n'avaient pas été annoncés officiellement. En fait, ce n'est pas tout à fait exact. Car il y a encore du suspense du côté du Nebraska... Le Nebraska, me direz-vous? Cet état très républicain qui a donné 57% de ses suffrages à McCain contre 41% à Obama? Eh oui: car le Nebraska a une règle spéciale pour attribuer ses 5 grands électeurs.

nebraska_location_mapContrairement aux autres états, qui offrent au gagnant la totalité des grands électeurs (ainsi, McCain pourrait gagner les 11 grands électeurs du Missouri même s'il est en tête de 0.2%), le Nebraska a une procédure différente.
L'état compte 3 circonscriptions électorales (districts) sur lesquelles sont élus ses 3 représentants à la chambre basse du congrès. La règle est que chaque candidat (Obama ou McCain) se voit attribuer un grand électeur par district qu'ils ont gagné. En outre, celui qui a reçu le plus de voix au niveau de tout l'état remporte les 2 autres grands électeurs.

Ainsi, même si McCain est en tête largement dans le Nebraska, il n'est pas assuré de recevoir ses 5 grands électeurs. Il est en effet clairement en tête dans le district 1 et le district 3, mais les choses sont extrêmement serrées dans le 2e district, qui comprend la zone plus urbaine de Omaha. Ainsi, si Obama remporte ce district, il pourrait récolter un grand électeur supplémentaire (les voix du Nebraska se partageraient à 4 pour McCain et 1 pour Obama).

Le Maine est le seul autre état à avoir une procédure similaire (ses 4 grands électeurs sont partagés comme suit: le gagnant au niveau de tout l'état en gagne 2, et le gagnant de chacun des deux districts en gagne 1). Ce léger détail technique est rarement mentionné, puisqu'il n'est jamais arrivé que le Maine ou le Nebraska aient à partager leurs votes. En général, depuis plusieurs élections, le Nebraska est toujours très républicain et le Maine assez démocrate.

Mais cette fois-ci, cela pourrait bien se produire. Les résultats non officiels indiquent que McCain a maintenant 126'303 voix et Obama 125'734 dans le 2e district. Une différence minime de 569 voix, alors qu'il reste environ 10'000 bulletins provisoires à compter...

Posté par Pat Philly à 11:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire