Les élections américaines, live from Philly

La campagne présidentielle américaine, suivie et commentée au jour le jour depuis Philadelphie

05 novembre 2008

Les résultats... provisoires

Il y a beaucoup à dire sur la journée historique que nous avons vécue hier. Quelques photos vont suivre bientôt. Pour le moment, les résultats sont presque tous tombés, mais certains états sont encore extrêmement incertains. Voici la carte des résultats la plus probable à l'heure actuelle.

New_Picture__54_

La Caroline du Nord et le Missouri sont les deux seuls états à ne pas avoir été annoncés officiellement par les grandes chaînes de télévision. La Caroline du Nord est représentée en bleu clair, parce que Obama est actuellement légèrement en tête de 12'000 voix (sur 4.2 millions de bulletins!) Il reste à compter plusieurs milliers de bulletins provisoires, mais il semble que cela devrait favoriser Obama et il est plus probable que l'écart s'agrandisse plutôt qu'il se resserre.
Pour le Missouri, McCain est actuellement en tête de moins de 6'000 voix (sur un total de près de 3 millions!), soit un écart de 0.2%. Difficile de dire si les bulletins qui restent à compter peuvent faire revenir Obama, ou s'il y aura un recomptage des voix.

Bref, si Obama finit par remporter la Caroline du Nord et si McCain gagne le Missouri, le total final serait de Obama 364 - McCain 174.

New_Picture__55_Sans vouloir me vanter, c'est d'ailleurs exactement le score que je prévoyais avant l'élection (carte ci-contre,  tirée de l'article ci-dessous "la carte gagnante?").

Bon, c'est en fait un hasard, parce que je me suis en fait trompé pour l'Indiana (que j'ai attribué à McCain) et j'avais attribué le Missouri à Obama (et je ne perds pas espoir à ce sujet...) Puisque l'Indiana et le Missouri comptent tous deux le même nombre de grands électeurs (11), mon total était le même que le total que l'on pourrait bien avoir finalement.

En gros, les sondages ont plutôt bien fonctionné. Le tableau mis à jour avec les résultats réels suivra lorsque plus de résultats seront tombés (la côté ouest est encore un peu à la traîne pour le dépouillement...)

En fait, la situation est plus intéressante du côté du sénat, où il y a eu quelques surprises, et où plusieurs élections pourraient donner lieu à des recomptages. Davantage à ce sujet tout bientôt!

Posté par Pat Philly à 18:09 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Deprime?

    Hey Pat - Tu ne vas pas nous faire une deprime maintenant que les elections sont finies ?

    Posté par Guillaume, 06 novembre 2008 à 13:43

Poster un commentaire