Les élections américaines, live from Philly

La campagne présidentielle américaine, suivie et commentée au jour le jour depuis Philadelphie

01 novembre 2008

Soirée électorale, demandez le programme!

Pour ceux qui ont l'intention de suivre la soirée électorale mardi, examinons le programme. Forcément, vu que les Etats-Unis s'étendent sur 6 fuseaux horaires, tous les bureaux de vote ne peuvent pas fermer en même temps partout. Les bureaux de la côte est ferment en premier, et les autres suivent plus ou moins régulièrement d'est en ouest. Les résultats peuvent être dépouillés et rendus publics dès la fermeture des bureaux de chaque état. Ainsi les résultats de la côte est sont souvent déjà connus alors que l'ouest du pays est encore en train de voter. Pire, en Alaska et à Hawaii, la présidentielle est déjà souvent entièrement jouée avant que leurs bureaux ne ferment.
En 2000 par exemple, durant la soirée électorale, Al Gore s'était adressé aux électeurs de la côte ouest, les exhortant à aller voter, vu les résultats serrés qui étaient en train de tomber...

Voici donc le déroulement heure par heure. Tous les horaires donnés correspondent à l'heure de la côte est des Etats-Unis - ajouter 6 heures pour avoir l'heure française.

schedule

  • 18h (heure de la côte est, soit minuit en France)
    Les premiers bureaux ferment dans une grande partie de l'Indiana et du Kentucky.  Vu que ces états sont à cheval sur deux fuseaux horaires, les autres bureaux ne fermeront qu'une heure plus tard. Les zones de l'Indiana les plus favorables à Obama (particulièrement le nord-ouest très peuplé proche de l'agglomération de Chicago) ne ferme qu'à 19h, donc il est possible que les premiers résultats qui sortent favorisent McCain.

  • 19h (soit 1h en France)
    Le reste des bureaux de l'Indiana et du Kentucky.
    Le Kentucky ne présente pas de suspense et pourrait être annoncé assez rapidement pour McCain dans les minutes qui suivent. L'Indiana pourrait être intéressant: tradionnellement, c'est toujours un des premiers états à être attribué lors des élections - ce bastion républicain ne présente habituellement guère de surprises. Ainsi, si l'Indiana n'est toujours pas annoncé à 19h30, cela pourrait être le signe d'une très bonne soirée pour Obama, signifiant que l'état est suffisamment serré pour attendre davantage de dépouillement avant que les grandes chaînes de télévision ne puissent faire une projection. Il y a également le Vermont (pas de surprise: raz-de-marée Obama), une partie du New Hampshire, et la Caroline du Sud. Plus important à cet heure-là: la fermeture des bureaux en Virginie: si l'état est attribué à Obama, c'est une très mauvaise nouvelle pour McCain. Egalement, la Géorgie: là aussi, si l'état n'est pas attribué directement à McCain (comme cela devrait être le cas habituellement), c'est le signe que Obama est très compétitif là-bas et pourrait même créer la surprise. Enfin et surtout, les bureaux de l'est de la Floride ferment à cette heure-là. Pas d'annonce avant que la totalité de l'état ne ferme une heure plus tard.
    Bref, les minutes après 19h devraient déjà donner une bonne idée de la tournure que pourrait prendre l'élection.

  • 19h30 (soit 1h30 en France)
    C'est le tour de la Virginie-Occidentale. L'état avait semblé prêt à basculer dans le camp démocrate, mais les derniers sondages indiquent que McCain devrait remporter l'état sans trop de problème. Et surtout, c'est la fermeture des bureaux dans l'Ohio, état crucial par excellence. Ne pas s'attendre à ce qu'il soit attribué immédiatement: quel que soit le résultat, il sera probablement serré et il faudra sans doute attendre une heure ou deux avant d'avoir une projection. Une partie de la Caroline du Nord ferme également (le reste de l'état une heure plus tard).

  • 20h (soit 2h en France)
    Une avalanche de fermetures à cette heure-là: le reste du New Hampshire, le Maine, le Massachusetts, le Connecticut, le New Jersey, le Delaware, le Maryland et le District of Columbia. Tous ces états du nord-est devraient être attribués assez rapidement à Barack Obama, hormis peut-être le New Hampshire qui pourrait tarder quelque peu. Le gros lot est la Pennsylvanie où McCain espère créer la surprise. Si Obama a remporté la Pennsylvanie et la Virginie, on s'achemine sans doute irrémédiablement vers sa victoire. Il faudra cependant attendre les résultats d'états tels que le Colorado ou le Nouveau-Mexique, plus tard, pour en avoir formellement le coeur net. Egalement à 20h: l'Illinois, le Michigan (tous deux probablement rapidement attribués à Obama), le Tennessee, le Mississippi, l'Alabama, l'Oklahoma (tous des raz-de-marée McCain). Une partie des Dakotas, du Kansas et du Texas ferment également, et surtout les états cruciaux que sont le Missouri et la fin de la Floride: tous deux ne devraient pas être clairs rapidement, mais on pourra voir les résultats évoluer au fur et à mesure du dépouillement.

  • 20h30 (soit 2h30 en France)
    Arkansas (McCain facilement) et fin de la Caroline du Nord. Ce dernier pourrait bien basculer dans le camp démocrate et ne devrait en tout cas pas être attribué immédiatement.

  • 21h (soit 3h en France)
    Fin du Dakota du Nord, Dakota du Sud, Kansas, Texas (en principe pour McCain, quoique le Dakota du Nord pourrait être plus serré que d'habitude, voire surprendre). Egalement la Louisiane, le Wyoming, le Nebraska (raz-de-marée McCain). A cette heure-là, Obama devrait voir aussi New York et le Rhode Island tomber pour lui, et logiquement le Minnesota et le Wisconsin (éventuellement un peu plus tard).
    A moins que l'élection ne soit pas déjà plus ou moins claire, on va attendre avec impatience les résultats du Colorado et du Nouveau-Mexique qui étaient des cibles de choix pour Obama. L'Arizona, état de McCain, pourrait-il être aussi serré que les derniers sondages le suggéraient?

  • 22h (soit 4h en France)
    Iowa (voilà un état Bush qui devrait voter Obama largement). Aussi l'Utah et l'Idaho (qui vont se disputer le titre de l'état ayant offert la plus large victoire à McCain), le Montana et le Nevada. Le Nevada est le dernier état compétitif qui sera attendu avec impatience. A partir de là, tout le reste ne présente que peu de surprises.

  • 23h (soit 5h en France)
    La côte ouest (Californie, Orégon et Washington) donneront leurs suffrages à Obama sans surprise. Hawaii également.

  • 24h (soit 6h en France)
    L'Alaska va donner ses grands électeurs à McCain et leur gouverneur bien-aimée.

Chaque chaîne de télévision conduit ses propres analyses à partir des données disponibles (sondages à la sortie des urnes, premiers dépouillements partiels) et prend la décision d'annoncer officiellement la victoire de chaque état au cours de la soirée. Il y a une certaine compétition entre les chaînes: tout le monde veut pouvoir se targuer d'avoir été les premiers à annoncer telle ou tell nouvelle importante. C'est en partie ce qui a conduit au chaos de la soirée électorale de 2000, quand la Floride a été d'abord annoncée un peu précipitamment pour Al Gore, avant d'être attribuée à George Bush, avant que toutes les annonces soient retirées... Les chaînes ont bien retenu la leçon et ont été prudentes en 2004 quant à leurs annonces.

En général, on peut s'attendre à ce que plusieurs soient annoncés dès la fermeture des bureaux. D'autres viendront plus tard. Il faut savoir également qu'en général, les électeurs encore présents dans la file d'attente à l'heure officielle de fermeture peuvent encore voter: ainsi, en 2004, bien que les bureaux de vote en Pennsylvanie devaient fermer à 20h, certaines personnes votaient encore après 22h, et l'état n'a été annoncé pour John Kerry que vers 22h45.


Posté par Pat Philly à 13:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire