Les élections américaines, live from Philly

La campagne présidentielle américaine, suivie et commentée au jour le jour depuis Philadelphie

31 octobre 2008

Participation exceptionnelle dans le vote anticipé

L'élection a lieu mardi... Que dis-je, l'élection est déjà en train d'avoir lieu! Dans une bonne trentaine d'états, il est possible de voter avant le jour J. Et la participation est tout à fait exceptionnelle: plus de 20 millions de personne ont déjà voté, ce qui représente déjà une proportion significative de l'électorat (à titre de comparaison, 124 millions de bulletins avaient été récoltés au total en 2004).

On ne dispose pas, bien évidemment, des résultats des bulletins déjà déposés, mais la plupart des états où le vote anticipé a lieu fournissent des statistiques jour par jour sur l'avancement du scrutin, ainsi que la composition démographique de l'électorat qui s'est déjà rendu aux urnes.

Quelques exemples marquants:

  • En Géorgie, déjà 1.8 million d'électeurs ont voté. C'est particulièrement impressionnant, puisqu'en 2004, 3.3 millions d'électeurs avaient participé à l'élection. Cela signifie que le nombre de bulletin déjà déposés à l'heure actuelle (et le vote anticipé est encore en cours) correspond à plus de la moitié de la totalité des votes de la dernière présidentielle. (En 2004, seuls 20% des électeurs de Géorgie avaient voté à l'avance).
    En outre, 35% de ces électeurs ayant déjà voté sont des Afro-Américains.
    Cela représente une plus grande proportion que leur présence dans la population (il y a 29% d'Afro-Américains en Géorgie). Bien sûr, il est possible que la population blanche vote principalement le jour de l'élection, mais en 2004, la proportion d'Afro-Américains ayant participé au vote anticipé était moindre que leur proportion dans la population...

  • En Floride, 3.4 millions d'électeurs ont déjà voté, soit près de la moitié de la totalité de la participation de 2004 (7.6 millions). On sait en outre que 46% des gens ayant voté sont inscrits en tant que démocrates, 38% sont républicains et 16% sont indépendants ou d'un autre parti. Même si les républicains voteront en masse ce week-end ou le 4 novembre, ces chiffres indiquent que les démocrates sont plutôt enthousiastes pour se rendre aux urnes. Notons bien évidemment qu'un électeur inscrit comme "démocrate" ne va pas forcément voter pour Obama et qu'un "républicain" ne va pas non plus forcément apporter son suffrage à McCain...
    La participation était tellement importante que les files d'attentes se sont étendues sur des centaines de mètres aux abords des bureaux de vote ouverts. Certaines personnes ont régulièrement attendu plusieurs heures avant de pouvoir voter - on parle de certains endroits où des gens ont attendu pas moins de 5 heures pour voter! Du coup, le gouverneur (républicain) de Floride a décidé mardi de prolonger l'ouverture des bureaux de vote anticipé de 7h à 19h jusqu'à aujourd'hui, et les bureaux seront encore ouverts pendant un total de douze heures ce week-end.
  • Dans le Colorado, un des états les plus importants de cette élection, 1.3 millions d'électeurs se sont déjà exprimés, soit plus de 60% de la participation totale de 2004. Les sondages faits actuellement peuvent non seulement demander aux gens pour qui ils pensent voter, mais - encore mieux - s'ils ont déjà voté et, dans ce cas, pour qui ils ont voté. Voilà des intentions de vote qui ne changeront plus. Et parmi les électeurs ayant déjà voté dans le Colorado, les sondages donnent une très large avance à Obama: avantage de 15, 17 ou 18 points selon les sources...
  • Dans le Nevada et au Nouveau-Mexique, plus de la moitié des votes de 2004 sont déjà rentrés et dans ces deux états, environ 53% des suffrages récoltés proviennent de démocrates, alors que les républicains représentent environ 32%. Un nouveau sondage auprès des électeurs ayant déjà voté au Nouveau-Mexique indique que Obama mène à l'heure actuelle 64% contre 36%! Si cela est exact, cela signifie que même si McCain remporte les électeurs restants avec une marge de 30 points, il perdra tout de même le Nouveau-Mexique!
  • Citons encore la Caroline du Nord, cet état gagné par Bush avec un écart de 13 points en 2004, et qui est très serré dans les sondages actuels. Plus de 2 millions d'électeurs ont déjà voté, soit 59% du total de 2004. Parmi ceux-ci, 53% sont démocrates et 30% sont républicains. Surtout ne pas croire que tous les "démocrates" votent pour Obama. C'est bien différent: en fait, en 2004, la répartition par parti était 48.6% démocrates et 37.4% républicains, ce qui n'a pas empêcher Bush de laminer John Kerry là-bas...

Les statistiques du vote anticipé peuvent être consultées pour chaque état sur ce site très bien fait.

Posté par Pat Philly à 11:13 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Pouvez vous me donner le nombre total des votants aux élections Américaines : décomposé entre blancs, noirs, latinos,asiatiques .

    Merci

    Posté par jean, 11 novembre 2008 à 03:26

Poster un commentaire