Les élections américaines, live from Philly

La campagne présidentielle américaine, suivie et commentée au jour le jour depuis Philadelphie

29 octobre 2008

Baseball, météo et politique...

En ce moment, en ville de Philadelphie, l'événement occupe tous les esprits, tout le monde ne parle plus que de cela. Tous les supporters arborent fièrement leurs couleurs. La présidentielle?

philliesOh que non: la finale des World Series, compétition de baseball qui voit s'affronter les champions de chacune des deux ligues américaines. Et cette année, c'est l'équipe locale des Phillies qui, en tant que championne 2008 de la National League, affronte maintenant les Tampa Bay Rays de Floride, champions 2008 de l'American League.

Cette compétition finale se joue au meilleur de 7 matches (la première équipe qui remporte 4 victoires est gagnante). Les deux premiers matches ont eu lieu en Floride les 22 et 23 octobre, et chaque équipe en a remporté un. Les deux matches suivants ont eu lieu à Philadelphie, et l'équipe locale les a remportés, si bien qu'actuellement, les Phillies mènent 3 victoires à 1.

Le cinquième match (qui pourrait être le dernier si les Phillies venaient à le remporter) a commencé lundi dernier à Philadelphie, mais il a dû être interrompu à cause de la pluie battante. C'est la première fois dans l'histoire des Séries Mondiales qu'un match est interrompu à cause du mauvais temps. Le match doit reprendre ce soir, avec un grand suspense puisqu'au moment de l'interruption, les deux équipes étaient à égalité. Voilà donc les événements qui font vibrer le tout Philadelphie ces jours-ci.

Pourquoi est-ce que je vous en parle ici? En fait, le match de ce soir va devoir avoir lieu un peu plus tard... tout ça à cause de Barack Obama.

Les spots de campagne télévisés durent en général 30 secondes, voire une minute. Le candidat démocrate, qui dispose d'un avantage énorme en terme de ressources financières, a décidé d'acheter pas moins de 30 minutes d'antenne sur trois grandes chaînes nationales ce soir de 20h à 20h30. Ainsi, NBC, CBS et Fox vont diffuser une demi-heure de programme Obama, qui a été vendue à la campagne au tarif préférentiel d'environ 1 million de dollars par chaque chaîne. Mais vu que Fox diffuse les matches de baseball, et que ceux-ci commencent en général aux alentours de 20h20, la chaîne a demandé aux organisateurs de la compétition de retarder le début du match d'une quinzaine de minutes afin de pouvoir diffuser la demi-heure d'antenne achetée par Obama...

En conséquence, le match ne débutera que vers 20h35. Obama a donc eu recours un véritable barrage publicitaire en choisissant de diffuser son spot sur 3 grandes chaînes nationales simultanément. C'est la première fois que cela se fait depuis Ross Perot en 1992. Le format exact des 30 minutes ne sont pas vraiment connues, de façon à susciter la plus grande curiosité et attirer le plus possible de téléspectateurs. Une partie pourrait être diffusée en direct.

Que dit McCain? "Quand je serai président, personne ne retardera de match des World Series pour une infopublicité." Il aurait tort de trop pleurnicher, puisque le match d'ouverture de la saison de football américain avait également été repoussé de 90 minutes pour ne pas interférer avec son discours à la convention républicaine...

Posté par Pat Philly à 12:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire