Les élections américaines, live from Philly

La campagne présidentielle américaine, suivie et commentée au jour le jour depuis Philadelphie

10 octobre 2008

J-25 : l'état de la course

Encore 25 jours... Voici l'état actuel de la course, sur la base de la moyenne des derniers sondages pour chaque état. Dans la carte ci-dessous, les états où les sondages annoncent un écart de 4 points ou moins figurent en couleurs plus claires. Si l'élection avait lieu aujourd'hui et que les résultats suivaient les sondages, Obama remporterait 353 votes, largement plus que les 270 nécessaires. Remarquez que sur ces 353 votes, 277 sont en bleu foncé, sont avec des écarts relativement significatifs.

Image_1

Et voilà ce que ça donne dans le détail. Le tableau, comme d'habitude, liste les états du plus démocratique au plus républicain en fonction de l'avance dont dispose Obama sur McCain actuellement. La "Base Obama" contient tous les états où Obama mène par 10 points ou plus (quinze états, totalisant 200 grands électeurs), et de même pour la "Base McCain", composée de 18 états, totalisant 140 grands électeurs.

Image_3Par rapport à la précédente édition, le tableau est plus court: en effet, 4 états ont quitté le tableau pour être comptés dans la Base Obama: la Pennsylvanie, le New Hampshire, le New Jersey et l'Oregon ont tous vu des sondages si favorables à Obama qu'il a en moyenne 10 points d'avance ou plus et ne sont plus vraiment compétitifs. Le plus remarquable est la Pennsylvanie, le grand état très serré et très important de 2004 qui ne présente plus vraiment de suspense: plusieurs sondages ont maintenant Obama avec une quinzaine de points d'avance: en fait, l'avance de Obama ici est même plus grande que l'avance de McCain au Texas... Si bien que, actuellement, Obama aurait même plus de chance de gagner le Texas que McCain n'aurait de gagner la Pennsylvanie...

On le voit, Obama est maintenant largement en tête dans tous les états gagnés par Kerry. Parmi les seuls qui figurent encore dans le tableau (Wisconsin, Minnesota, Michigan, Washington, Maine), plusieurs n'ont pas été sondés depuis fort longtemps et il est bien probable qu'avec de nouveaux résultats, ceux-ci quittent aussi le tableau.

Si l'on considère les états Kerry comme acquis (252 votes), les deux meilleures options pour gagner les états Bush sont toujours l'Iowa et le Nouveau-Mexique. Avec ces 264 votes, il suffit de gagner la Virginie pour dépasser les 270 votes nécessaires. (Et dans ce scénario, il n'est même pas nécessaire de gagner l'Iowa ET le Nouveau-Mexique: l'un des deux suffirait). Si Obama échoue en Virginie, il est en tête également dans 5 autres états (voir tableau).

Autre grand changement: la Virginie-Occidentale devient très compétitive: alors que Bush a remporté l'état très largement en 2000 et en 2004, un nouveau sondage sorti cette semaine donne une avance de 8 points à Obama... Les autres sondages plus anciens font que, en moyenne, l'état est toujours légèrement classé comme favorisant McCain, mais cela pourrait changer dans les prochains jours. En tout cas, le camp McCain considère l'état comme vulnérable, puisque Sarah Palin est envoyée en renfort ce dimanche pour un tour  de campagne en Virginie-Occidentale. En tout cas, si on m'avait dit il y a deux semaines, ou il y a deux mois, ou même il y a deux ans que la candidate républicaine à la vice-présidence irait faire campagne pour défendre un état comme la Virginie-Occidentale à 3 semaines de l'élection, j'aurais eu de la peine à le croire.

Bref, bien qu'un événement extraordinaire est toujours possible, les chances que McCain rattrape son retard deviennent chaque jour plus faibles. Voici encore le graphique montrant la moyenne des quatre baromètres nationaux Gallup, Rasmussen, Hotline/Diageo et Research2000. Les résultats sont très stables depuis plusieurs jours, Obama oscillant autour de 50% des voix, McCain stagnant aux environs de 42%.

Image_4

Posté par Pat Philly à 23:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire