Les élections américaines, live from Philly

La campagne présidentielle américaine, suivie et commentée au jour le jour depuis Philadelphie

08 octobre 2008

Barack "celui-là" Obama remporte encore un débat

John McCain avait besoin de redresser la barre de façon drastique pour s'en sortir hier soir. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas réussi. Il a peut-être même réussi à s'enfoncer davantage. Rien ne s'est passé qui aurait pu remettre McCain en selle hier soir, encore moins de reprendre l'avantage.

New_Picture__24_Pas de mention des liens de Obama avec des "terroristes", comme la campagne McCain se plaît à le répéter dans les meetings récemment. Bien sûr, McCain a toujours pris son ton condescendant pour dire que Obama "ne comprenait pas" la politique étrangère. Obama était prêt avec une réponse cinglante: "Eh bien, vous savez, le sénateur McCain, dans le dernier débat et aujourd'hui à nouveau, a suggéré que je ne comprenais pas. C'est vrai. Il y a des choses que je ne comprends pas. Je ne comprends pas comment nous avons pu envahir un pays qui n'avait rien à faire avec le 11 septembre, tandis que Oussama Ben Laden et Al Qaida installent des camps de base et des zones protégées pour entraîner des terroristes et nous attaquer. C'était l'avis du sénateur McCain et c'était le mauvais." (voir l'extrait ici).

Un peu plus tard: "Le sénateur McCain sous-entend que je manque d'expérience, que je parle sans réfléchir, alors que lui est sérieux et responsable. Le sénateur McCain: lui qui a chanté Bomb bomb bomb Iran et a appelé à l'anéantissement de la Corée du Nord! Voilà qui n'est pas un exemple de propos mesuré. C'est lui qui, alors qu'on n'avait même pas terminé en Afghanistan, a dit 'Prochain arrêt: Bagdad!'... "

New_Picture__22_Au-delà des questions de fonds, l'attitude générale de McCain ne l'aura pas aidé: on sentait bien tout le mépris qu'il avait pour Obama, n'arrivant pas à le regarder en face quand il parlait (comme durant le dernier débat), et allant jusqu'à l'appeler "celui-là"... Mentionnant une loi impopulaire de l'administration Bush, McCain déclare: "Vous savez qui a voté pour cette loi?" avant de montrer Obama d'un doigt dédaigneux, sans le regarder, et d'ajouter "Celui-là!" (That one).

That_OneCe moment va beaucoup faire parler de lui, et est véritablement susceptible de faire passer McCain pour un vilain vieux grincheux, frustré de devoir partager la scène avec "cet autre" candidat qui ne mérite sans doute pas d'être là.
La vidéo de ce court extrait marquant ici promet d'être passée en boucle un peu partout.
Les petits rigolos ont déjà conçus un nouveau logo de campagne calqué sur le design de Obama...

New_Picture__23_Il semble également que McCain ait voulu éviter de serrer la main à Obama à l'issue du débat. L'incident est mentionné dans les médias: "Les McCain et les Obama se déplaçaient autour de la scène séparément pendant un moment après leur débat, saluant le public, mais pas l'un l'autre. Alors McCain a tapé brièvement dans le dos de Obama et Obama s'est tourné pour lui tendre la main. Au lieu de la serrer, McCain l'a dirigé vers sa femme Cindy."  La vidéo ici.

New_Picture__25_Mais qui suis-je pour prétendre comme ça que Obama a sans doute remporté le débat? Voyons plutôt ce qu'en ont pensé les électeur indécis.
Dans un sondage CNN effectué auprès d'électeurs indécis à l'issue du débat, 54% disent que Obama s'en est le mieux tiré contre 30% pour McCain. Obama est passé de 60% à 64% l'opinions favorables, tandis que le taux de McCain est resté inchangé (51% d'opinions favorables). Mieux: 65% ont trouvé Obama plus sympathique contre seulement 28% pour McCain.
A la question "qui était plus intelligent pendant le débat?", c'est Obama 57% - McCain 25%. Quant à savoir qui a exprimé ses idées le plus clairement, c'est Obama 60% - McCain 30%. Et qui était le leader le plus fort? Obama 54% - McCain 43%.

Dans un sondage CBS, 40% des électeurs indécis interrogés donnent la victoire à Obama contre 26% pour McCain, et 34% pensent à un match nul. En outre, alors que 54% des gens disaient que Obama prendrait les bonnes décisions pour l'économie avant le débat, 68% le pensent après le débat! Quant à McCain, ses chiffres sont passés de 41% avant le débat à 48% après. Plus fort: quand il s'agit de dire si les candidats comprennent les besoins et les problèmes des gens, Obama récoltait 59% de  'oui' avant le débat, et 80% après! McCain, pour sa part, a vu ses chiffres augmenter de 33 à 44%.

Vous pouvez voir l'intégralité du débat ici, avec vidéo et texte.


Posté par Pat Philly à 12:13 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Pour cette fois-ci, j'ai vraiment trouve Obama clair et sympathique (disons "normal") et McCain effectivement vieux grincheux et plutot desagreable.
    Bisous a tous !

    Posté par Stephanie, 08 octobre 2008 à 16:52

Poster un commentaire