Les élections américaines, live from Philly

La campagne présidentielle américaine, suivie et commentée au jour le jour depuis Philadelphie

07 octobre 2008

Inscription des électeurs, la campagne de l'ombre...

La campagne électorale, ses spots publicitaires, ses coups bas, ses meetings dans les états clés, les sondages, la levée des fonds, on connaît. Mais il est un aspect tout aussi crucial de la campagne qui se joue en coulisses: l'organisation sur le terrain, pour rechercher des électeurs potentiels (en faisant du porte à porte ou en téléphonant), et pour inscrire les gens sur les listes de vote. En effet, seuls les électeurs officiellement inscrits peuvent voter.

registervote Prenons l'exemple de mon état, la Pennsylvanie. En 2004, alors qu'il y avait 9.6 millions de citoyens en âge de voter, seuls 8.4 millions étaient officiellement inscrits (soit 87%). Et c'est 5.8 millions d'électeurs qui se sont rendus aux urnes pour l'élection présidentielle de 2004, soit 69% des inscrits (ou 60% de la population en âge de voter).


Inutile de préciser que chaque campagne tente d'inscrire le plus possible de ses électeurs potentiels. Ainsi, depuis des mois, des bénévoles arborant les couleurs de Obama sont présents au centre-ville de Philadelphie et sur le campus universitaire. En marchant sur le campus, il y a presqu'une fois par jour quelqu'un qui me demande si je suis bien inscrit...

Voter_RegistrationEt la folie des inscriptions a culminé hier, qui était le dernier jour pour s'inscrire et voter en Pennsylvanie: une dame âgée sortant de chez elle m'accoste pour me demander si je suis inscrit, alors que je passe devant sa maison - et interpelle tous les passants de la rue. Sur le campus, les étudiants ont placé d'énormes banderoles indiquant "Dernier jour d'inscription", "Maintenant ou jamais", "Dernière chance pour le changement".


Bien sûr, ils vont vous inscrire même si vous êtes républicain, mais il est clair que la ville de Philadelphie est sans doute un terrain de choix pour inscrire le plus possible de démocrates. Les chiffres du département d'état de Pennsylvanie indiquent que le comté de Philadelphie compte 20% de tous les démocrates de l'état (alors qu'il ne contient que 13% de la population totale).
Selon les derniers chiffres tabulés (voir tableau ci-dessous), 8.6 millions de personnes sont inscrites dans l'état, dont 4.4 millions de démocrates (51%) et 3.2 millions de républicains (37%). Environ 1 million de personnes (ou 13%) sont affiliés à un autre parti ou sont indépendants.

New_Picture__21_

C'est une différence importante par rapport à 2004, où l'écart entre démocrates (48%) et républicains (41%) était bien plus faible. On le voit, par rapport à 2004, il y a 400'000 électeurs en plus inscrits en tant que démocrates, et presque 200'000 républicains de moins... Voilà qui pourrait bien rendre la tâche de McCain bien difficile dans cet état qui vaut 21 grands électeurs.

Pour terminer, notons encore les statistiques d'inscriptions pour le comté de Philadelphie: il y a plus d'un million d'électeurs inscrits, dont 78% de démocrates... et seulement 13% de républicains.


Posté par Pat Philly à 15:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire