Les élections américaines, live from Philly

La campagne présidentielle américaine, suivie et commentée au jour le jour depuis Philadelphie

13 juin 2008

Obama-McCain: comparaison de la politique fiscale

Maintenant que la campagne générale débute et que les seules discussions qui préoccupent la planète politique impliquent les dernières rumeurs sur les choix des vice-présidents, profitons-en pour comparer les vues des candidats sur certains sujets. Par exemple la politique fiscale. C'est ardu et technique, mais voici une bonne figure pour voir les choses en un clin d'oeil (cliquer sur l'image pour l'agrandir).
Selon une nouvelle étude, Obama et McCain proposent tous deux des programmes fiscaux qui amèneraient des baisses d'impôts à la plupart des Américains. Cependant, assez logiquement, les différences sont évidentes: Obama accorde les plus grosses baisses aux personnes les moins aisées tandis que McCain baisse principalement les impôts des très riches. Pour les quelque 147'000 ménages qui constituent le 0.1% supérieur de l'échelle des revenus, la différence entre les deux programmes est frappante: tandis que McCain offre une baisse de 270'000 $, Obama augmenterait leurs impôts de plus de 700'000 $, une différence de près de un million de dollars.

Bien sûr, tout dépend de la manière dont les candidats feront passer leur message. Les républicains diront qu'ils font davantage baisser les impôts (ce qui, techniquement, est vrai: 2% en moyenne contre 0.3% pour Obama). Ce sera à Obama de ne pas se laisser enfermer dans l'image du "libéral qui monte les impôts" et d'insister sur le fait que pour tous les ménages gagnant moins de 111'000 $ par an (la très grande majorité des Américains, en fait 80% des ménages), leurs impôts baisseront davantage avec lui qu'avec McCain.
John Kerry n'avait pas réussi efficacement à faire passer son message, en ayant l'air de donner des explications compliquées à des problèmes simples. Obama fera peut-être mieux...

taxes

Posté par Pat Philly à 14:04 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    merci

    Merci pour ces articles réguliers, intelligents et intéressants

    Posté par pikathoto, 18 juin 2008 à 08:04

Poster un commentaire