Les élections américaines, live from Philly

La campagne présidentielle américaine, suivie et commentée au jour le jour depuis Philadelphie

12 juin 2008

Happy Loving Day

Happy Loving Day! Non, ce n'est pas la Saint-Valentin, c'est la célebration qui marque l'anniversaire du jour où les mariage interraciaux sont devenus légaux partout aux Etats-Unis, le 12 juin 1967. Le nom de "Loving Day", qui paraît très approprié, vient en fait du nom du dossier judiciaire, lié à Mildred et Richard Loving, à qui l'on interdisait de se marier dans leur état de Virginie. A l'époque (oui... en 1967...), la Virginie était un des 16 états américains qui avaient des lois rendant illégaux les mariages entre personnes de races différentes. Les Loving s'étaient mariés à Washington en 1958, mais dès qu'ils sont revenus en Virginie, le couple a été arrêté pour avoir violé la loi de Virginie interdisant aux personnes de races différentes de "cohabiter en tant que mari et femme".

Il a fallu attendre neuf ans pour que la Cour Suprême déclare ces lois en Virginie et dans les autres états anticonstitutionnelles. Loving Day est maintenant célebré comme une victoire pour les droits civils et plusieurs états tiennent des commémorations.

Quoi qu'il en soit, il est bon de se rappeler que ce genre de discriminations n'appartiennent pas au passé lointain. Pourquoi est-ce que je vous en parle ici, quel rapport avec les élections, me direz-vous? Tout simplement, parce qu'en fait, les parents de Barack Obama (une mère blanche du Kansas et un père du Kenya) auraient été hors-la-loi dans 16 états quand il est né, juste parce qu'ils étaient mariés. Youpie.


Posté par Pat Philly à 16:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire