Les élections américaines, live from Philly

La campagne présidentielle américaine, suivie et commentée au jour le jour depuis Philadelphie

03 juin 2008

Montana et Dakota du Sud! Et après c'est fini...

Et voilà, c'est terminé!
Aujourd'hui ont lieu les deux dernières primaires... D'après les dernières projections et annonces de super-délégués, Obama devrait atteindre le nombre fatidique de 2117 délégués et donc en principe remporter la nomination.

Bien sûr, rien n'est joué avant que les délégués ne votent fin août à la convention. Les super-délégués peuvent toujours changer d'avis quand bon leur semble. D'ailleurs, même les délégués ordinaires issus des élections ne sont pas tenus de voter pour le candidat qu'ils sont censés soutenir! Donc en cas de scandale majeur et dégringolade de Obama d'ici fin août, les choses peuvent encore en théorie de retourner en faveur de Hillary.

Bien sûr, cela est très peu probable, et la course à la nomination démocrate se termine ce soir. Reste à savoir si Clinton va reconnaître sa défaite dès ce soir, ou plutôt dans les prochains jours. Il apparaît extrêmement peu probable qu'elle poursuivre la lutte jusqu'à la convention, où elle n'aurait strictement aucune chance d'arracher une victoire, et perdrait tout capital politique pour l'avenir.

Bref, les discours de ce soir et des prochains jours vont être historiques et pourraient indiquer la suite des événements: Hillary est-elle intéressée ou non à être vice-présidente? Peut-elle l'imposer à Obama? Souhaite-t-elle utiliser son influence au Sénat? ou alors dans le cabinet de la future administration Obama?

Nous en parlerons tout bientôt...

Posté par Pat Philly à 19:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire