Les élections américaines, live from Philly

La campagne présidentielle américaine, suivie et commentée au jour le jour depuis Philadelphie

06 mai 2008

Aujourd'hui: Indiana et Caroline du Nord

Les primaires continuent: aujourd'hui c'est au tour de la Caroline du Nord et de l'Indiana...

La Caroline du Nord a toujours été vue comme un état très favorable à Obama, où l'on estime qu'un tiers des électeurs démocrates sont Afro-Américains. Les sondages le donnaient gagnant par une vingtaine de points. D'ailleurs, les états voisins à la démographie similaire ont été remportés très largement par Obama: Caroline du Sud par 28 points, Virginie par 29 points et Géorgie par 36 points!
Oui, mais depuis quelques temps, Clinton a redressé la barre et a retrouvé un peu de confiance après sa victoire en Pennsylvanie. Et Obama a dû gérer certaines controverses liées à des déclarations très peu politiquement correctes de son ancien pasteur. Bref, l'écart dans les sondages s'est réduit de façon impressionnante et certains sondages ont même donné Clinton en tête. Les derniers sondages donnent une avance de 8 points pour Obama en moyenne, considérablement moins que prévu il y a quelques semaines.

L'Indiana a toujours été prévu pour être un état très contesté où tout pouvait arriver. Coincé entre l'Illinois, territoire Obama, et l'Ohio, que Clinton a remporté largement, les résultats devraient être assez serrés. Comme l'a dit Obama lui-même le 11 avril, "Vous savez, le sénateur Clinton est maintenant plutôt favorite en Pennsylvanie, et à présent je suis plutôt favori en Caroline du Nord, donc il est bien possible que l'Indiana puisse nous départager."
Eh oui, mais ces dernières semaines, l'Indiana est passé de plus en plus dans le camp de Hillary, qui est maintenant en tête de 5 points en moyenne dans les derniers sondages.

Donc trois scénarios possibles aujourd'hui:

  • Clinton remporte les deux états, et dans ce cas beaucoup de gens vont commencer à avoir de sérieux doutes concernant Obama. Les électeurs vont commencer à se demander si tout cela n'était pas un peu trop beau pour être vrai et s'interroger sur sa capacité réelle à battre McCain.
  • Obama remporte les deux états. Alors la pression pour que Hillary se retire va devenir très forte. Les leaders du parti vont ouvertement s'exprimer pour qu'elle abandonne, et on pourrait assister à une avalanche de super-délégués en direction de Obama.
  • Hillary gagne l'Indiana et Obama gagne la Caroline du Nord, le scénario le plus probable. Dans ce cas, la campagne va continuer encore jusqu'aux derniers états qui votent début juin. Si Obama gagne la Caroline du Nord par une plus grande marge que Clinton ne gagne l'Indiana, les maths deviennent de plus en plus difficiles pour Hillary...

 

Posté par Pat Philly à 10:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire