Les élections américaines, live from Philly

La campagne présidentielle américaine, suivie et commentée au jour le jour depuis Philadelphie

02 avril 2008

La Pennsylvanie... c'est bientôt notre tour!

Eh oui, tout arrive! Après des mois de campagne et d'élections qui se déroulaient aux quatre coins du pays, voilà que la prochaine primaire va avoir lieu ici... en Pennsylvanie! C'est prévu pour le 22 avril, et vu la date tardive, il n'y a habituellement aucun suspense lors des primaires présidentielles, puisque les jeux sont déjà faits bien avant. Personne n'imaginait ici que leur vote allait encore être important.
Et pourtant!

Du côté démocrate, il y a encore 566 délégués ordinaires à répartir sur la dizaine d'états restants. Et la Pennsylvanie va en attribuer pas moins de 158, soit plus du quart! Inutile de préciser que c'est donc le dernier gros morceau de cette fin de campagne, et que l'état va être âprement disputé. Pour l'heure, Hillary Clinton dispose d'une large avance dans les sondages, mais cela pourrait devenir plus serré dans les semaines qui viennent.

Je ne manquerai pas de vous expliquer le système de répartition des délégués tout prochainement. Pour l'heure permettez-moi de vous présenter mon état...

Tout d'abord, c'est ici:

pamap  statesvide

La Pennsylvanie compte 12.5 millions d'habitants pour 119'000 km2, soit environ la superficie de l'Angleterre, ou 3 fois la Suisse, ou encore un cinquième de la France. C'est un état de taille moyenne pour le pays, mais c'est le sixième état le plus peuplé (après la Californie, le Texas, New York, la Floride et l'Illinois).

Philadelphie, où je me trouve, est une des plus grandes villes du pays: elle se dispute la 5e place avec Phoenix (après New York, Los Angeles, Chicago et Houston). L'agglomération se trouve à l'angle sud-est de l'état. 

IMG_0451pIMG_1390 

pittsburgh
De l'autre côté, tout à l'ouest de la Pennsylvanie, l'autre grande agglomération est Pittsburgh (photo ci-contre), à environ 5 heures de route de Philadelphie.


Le reste de l'éta
t est essentiellement rural. La carte de densité de population ci-dessous indique clairement les agglomérations de Pittsburgh (à l'ouest) et Philadelphie (à l'est).


Pennsylvania_population_map

Les candidats démocrates ont doublement intérêt à faire campagne dans ces deux zones urbaines: non seulement il y a beaucoup d'électeurs (environ le tiers de la population de l'état est concentrée dans l'agglomération de Philadelphie), mais en plus les régions urbaines sont traditionnellement beaucoup plus démocrates. Il suffit de consulter une carte des résultats de l'élection présidentielle de 2004 (ci-dessous, en bleu les comtés remportés par Kerry et en rouge ceux de Bush) pour se rendre compte de la forte différence ville-campagne en ce qui concerne les tendances politiques. Les différences sont impressionnantes: ainsi, le comté le plus démocrate de l'élection de 2004 était la ville de Philadelphie, qui a voté 80% Kerry - 20% Bush, tandis que le comté le plus républicain a des résultats presque inversés, avec 76% Bush - 24% Kerry... Autant dire qu'un monde sépare Philadelphie des régions plus conservatrices de l'état.

PAPresident2004bis_2_

pennsylvaniaMalgré le grand territoire "rouge" républicain, la concentration d'électeurs dans les agglomérations principales a suffit pour que John Kerry gagne la Pennsylvanie de justesse. Cet équilibre délicat entre électorat démocrate et républicain fait toujours de la Pennsylvanie un des états les plus serrés des élections présidentielles. La taille importante de l'état en fait d'autant plus un terrain de campagne crucial pour l'élection de novembre, et en 2004, la Pennsylvanie faisait sans doute partie du trio des états les plus disputés et les plus importants (avec la Floride et l'Ohio).

Autant dire que nous serons au coeur de l'action dans les prochaines semaines pour les primaires démocrates, mais également dans les prochains mois, alors que la bataille entre John McCain et le candidat démocrate (qui finira bien par être désigné un jour, rassurez-vous) fera rage...   

photo_lg_pennsylvania delawarepenpic

Cet article est paru sur le site de la Télévision Suisse Romande consacré aux élections américaines.


Posté par Pat Philly à 15:08 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Quelle magnifique présentation de la Pennsylvanie, on en redemande. Je me réjouis de découvrir la suite. Esther

    Posté par MAO, 06 avril 2008 à 11:52

Poster un commentaire