Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élections américaines, live from Philly
21 février 2008

Hillary a un coeur! (épisode 2)

Ce soir a eu lieu un des derniers débats démocrates, depuis le Texas. Rien de bien nouveau, mais cela s'est terminé par une standing ovation après les remarques finales de Hillary Clinton, ce qui n'arrive pour ainsi dire jamais dans ce genre de débats! Moment rare et important, donc.

 21debate02_533

Voici le texte de ces dernières remarques, à propos d'une question demandant de décrire le moment de crise le plus important qui a été un vrai test pour eux.

"Eh bien, je pense que chacun ici sait que j'ai traversé des crises et des moments difficiles dans ma vie. Et je suis reconnaissante pour le soutien et les prières de nombreux Américains. Mais les gens me demandent souvent "Comment faites-vous?" Vous savez, "Comment arrivez-vous à continuer?" Et je ne peux que secouer la tête d'étonnement, parce que toutes les épreuves que j'ai eues ne sont rien par rapport à ce que je vois qui se passe dans la vie des Américains chaque jour.
Vous savez, il y a quelques mois, j'ai eu l'honneur de pouvoir parler, avec le Sénateur McCain - en tant que deux seules personnalités élues - à l'ouverture du Intrepid Center au centre médical Brooke de San Antonio, un centre conçu pour prendre soin et s'occuper de la réinsertion de nos braves jeunes hommes et femmes blessés à la guerre.
Et je me rappelle être assise là-bas et les regarder entrer. Ceux qui le pouvaient marchaient. Ceux qui avaient perdu des membres essayaient avec courage d'entrer sans l'aide des autres. Certains étaient en chaise roulante et certains sur des chariots. Et l'orateur représentant ces combattants blessés était en grande partie défiguré à cause d'une bombe.

Vous savez, les coups que j'ai reçus dans ma vie ne sont rien par rapport à ce qui se passe tous les jours dans les vies des gens à travers notre pays. Et j'ai compris à un très jeune âge que j'avais beaucoup de chance et que ma foi et mon éducation m'appelaient à faire tout ce que je pouvais pour offrir aux autres les mêmes opportunités et chances que j'ai prises pour acquises. C'est ce que me fait lever le matin. C'est ce qui me motive dans cette campagne. [Applaudissements]
Et vous savez, quoi qu'il arrive dans cette compétition - et je suis honorée, je suis honorée d'être ici avec Barack Obama, je suis absolument honorée... [Ils se serrent la main... tonnerre d'applaudissements]. Quoi qu'il arrive, tout ira bien pour nous. Vous savez, nous avons le soutien de nos familles et de nos amis. J'espère simplement que nous pourrons en dire autant des Américains, et c'est ce qui doit compter dans cette élection."


Si cela ne vous a pas arraché quelques larmes, vous avez droit à une seconde chance avec la vidéo...

Voilà donc à nouveau un moment où elle montre un peu d'humanité, ce qui souvenez-vous, lui avait déjà bien réussi dans le New Hampshire. Un grand moment de débat.

Ou alors, cela va-t-il être négatif? Cela peut-il être perçu comme un au revoir, comme l'aveu de sa défaite prochaine ("quoi qu'il arrive, tout ira bien...") ? C'est ce que certains médias semblent déjà penser.

Nous verrons bien si les sondages deviennent un peu plus favorables, ou si le 4 mars marquera définitivement la fin de l'ère Clinton...

Pat - live from Philly

Publicité
Commentaires
Publicité