Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élections américaines, live from Philly
11 février 2008

Suspense, vous avez dit suspense?

Je ne vous l'apprends pas, la course à la nomination démocrate est plus serrée que jamais. La bataille pour décrocher le plus possible de délégués bat son plein. Rappelons-le, il y a au total 4049 délégués (dont 796 "super-délégués" non liés aux résultats des élections), et il faut en obtenir la majorité pour gagner, soit le nombre magique de 2025.

Le décompte varie toujours un peu selon les sources, puisque certains médias comptent les super-délégués différemment: en effet, ce sont de vraies personnes, qui peuvent changer d'avis, affirmer leur soutien plus ou moins vaguement, etc. Par exemple, selon le décompte actuel de CNN, nous avons

                 dél  +super-dél =  total
Clinton    924  +    224      = 
1148
Obama
     986  +    135      =  1121

Donc, alors qu'un peu plus de la moitié des délégués ont déjà été distribués, l'égalité est quasiment parfaite. Clinton est légèrement en tête, selon ce décompte? Peut-être, mais regardez de plus près: en fait, Obama a gagné davantage de délégués à partir des élections (986 contre 924). Clinton est en tête seulement parce qu'elle a reçu davantage de soutiens parmi les membres du congrès et les instances du parti démocrate... Ce serait évidemment le scénario catastrophe: imaginez que les choses restent ainsi jusqu'à la fin, et que Hillary parvienne à dépasser le seuil fatidique de 2025 grâce aux super-délégués, alors que Obama a gagné davantage de délégués à partir des primaires. Grosses tensions et chaos garanti: rien de bon pour l'unité du parti au moment d'affronter McCain...

De toute façon, plus de la moitié des super-délégués ont sagement choisi de ne pas se prononcer pour l'instant. Au moment voulu, il est probable que la plupart d'entre eux soutiennent le candidat ayant reçu le plus de soutien du peuple, ne serait-ce que pour rendre ce système électoral alambiqué un peu... démocratique.

Actuellement, c'est clairement Obama qui a le vent en poupe. Lors des élections du week-end dernier, il a tout balayé sur son passage: Maine, Nebraska, Washington et Louisiane avec des marges souvent très importantes. Certes, on s'y attendait: Obama a toujours été meilleur dans les états ayant des caucus (Maine, Nebraska et Washington), et la Louisiane a une forte population afro-américaine. Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, c'est lui qui est perçu comme le winner, et cela compte pour les électeurs. Hillary n'aura pas beaucoup de temps pour se remettre de ces baffes puisqu'elle va probablement encore prendre une raclée demain (Maryland, Virginie et Washington DC)! De nouveau, le terrain est supposé être propice à Obama, et ses victoires sont attendues, mais cela ne va-t-il pas commencer à faire beaucoup? Et engendrer un élan difficile à arrêter, même par la toute-puissante machine Clinton?

Car pour elle, les choses ne devraient pas beaucoup s'arranger avant début mars, lorsque les gros états du Texas et de l'Ohio votent. Elle a toujours été douée pour faire de bons scores dans les primaires des gros états. Sera-ce trop tard?

Surtout ne jamais, je dis bien jamais sousestimer les Clinton: ils ne sont jamais meilleurs que lorsque les carottes semblent cuites (souvenez-vous, le New Hampshire...) Encore beaucoup, beaucoup de suspense dans les jours à venir!

Pat - live from Philly

PS: Une petite carte pour vous y retrouver... Merci qui?

states

Publicité
Commentaires
F
Merci Pat pour cette carte!<br /> <br /> Et bravo pour les commentaires. Serait-ce possible de parler un peu plus des programmes de ces candidats?
Publicité