Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élections américaines, live from Philly
18 décembre 2007

Giuliani... c'est fini...?

Souvenez-vous: il y a une année, l'affaire était dans le sac... Il y a six mois, c'était absolument certain... Il y a encore quelques semaines, aucun problème... Aujourd'hui pourtant, le choc annoncé et prévu de longue date Hillary-Rudy semble de moins en moins certain. Tout ca à cause de ces trouble-fête nommés Obama et Huckabee venus gacher le duel de rêve.
 
On a déja parlé des difficultés rencontrées par Clinton ces derniers temps. Rien de bien nouveau à signaler de ce côté-la pour l'instant.
 
Parlons de Rudy Giuliani, dont la candidature semble de plus en plus mal en point. Au début de l'année, il survolait tous les sondages (courbe violette dans le graphique ci-dessous) de même que John McCain (courbe orange). Giuliani a profité de l'érosion de la cote de McCain et a pu se maintenir plus longtemps, mais il semble bien qu'il soit sur le point de s'effondrer pour de bon. Remarquez la courbe verte montrant la montée vertigineuse de Huckabee ces derniers temps.
graphique
Les sondages au niveau national et pour les 6 premiers états qui votent avant le Super Tuesday:
 
Au niveau national: Giuliani 22.8% - Huckabee 20.3% - Romney 15.7% - McCain 12.5% - Thompson 10.7%
Iowa: Huckabee 34% - Romney 23.3% - Giuliani 9.8% - Thompson 9.5% - McCain 5.8%
New Hampshire: Romney 32% - McCain 18.5% - Giuliani 16.5% - Huckabee 11% - Thompson 2.8%
Michigan: Giuliani 22.5% - Romney 20.3% - Thompson 12.8% - McCain 11.3% - Huckabee 10.3%
Nevada: Romney et Giuliani 23.7% chacun - Huckabee 15.3% - Thompson 9.7% - McCain 7.3%
Caroline du Sud: Huckabee 24% - Romney 17.4% - Thompson 15.6% - Giuliani 14.8% - McCain 11%
Floride: Giuliani 28.4% - Huckabee 17.6% - Romney 16.8% - McCain 9.8% - Thompson 9.4%
 
Au niveau national, Huckabee est maintenant à moins de 3 points de Giuliani. En Iowa, rien ne va plus, alors qu'il se bat pour arracher une 3e place, loin derrière les deux premiers. Egalement en 3e place dans le New Hampshire et 4e en Caroline du Sud et il se peut bien que sa campagne est en train de tomber en pièces. Que s'est-il passé?
 
D'abord, un gros problème pour Giuliani est que Hillary Clinton n'est plus aussi inévitable que prévu. Or toute sa campagne s'est basée sur sa capacité supposée à être le meilleur candidat capable de battre la méchante sorcière Hillary qui fait tant peur aux Républicains. Maintenant que la terrible menace d'une présidente Clinton semble un peu s'éloigner, beaucoup de l'attrait de Giuliani s'est évaporé, ce qui a conduit les électeurs républicains à se rabattre sur un candidat qu'ils aimaient vraiment, d'où la montée en puissance de Huckabee.
Un autre problème pour Giuliani a été un regain d'intérêt pour la politique intérieure et moins d'attention portée aux menaces terroristes étrangères, sa marque de fabrique. (Comme le disait un candidat démocrate dernièrement, quand Giuliani fait une phrase, tout ce qu'il utilise, c'est "un nom", "un verbe" et "11 septembre").
 
Bien entendu, tout cela n'aurait pas forcément dû lui être fatal. Même si la réputation qu'il a savamment cultivée en tant que "héros du 11 septembre" et son statut de "bouclier anti-Hillary" sont devenus moins importants, il aurait pu rester un candidat sérieux avec un message fort. Mais là n'était pas son seul problème...
 
Oh, les électeurs républicains avaient bien entendu dire que ce candidat n'est pas très acceptable avec ses positions bien trop libérales sur les sacro-saintes "valeurs morales" (au début de l'année, tous les experts prédisaient que sa candidature n'allait pas faire long feu, à cause de ses vues "décalées" sur l'avortement, les droits homosexuels, le contrôle des armes à feu, etc.) Mais il avait surpris les commentateurs et tenu bon, les électeurs ayant sans doute préféré ignorer ceci et le soutenir tout de même pour parvenir à garder l'essentiel: éviter que Hillary ne remporte l'élection. C'est sûr qu'il a de la peine à se positionner de facon crédible en chantre des valeurs familiales: n'oublions pas qu'il est deux fois divorcé (imaginez...) et que sa propre fille lui parle à peine et soutient le candidat démocrate Obama! Dernièrement, quelques affaires ont continué de lui pourrir la vie: des histoires douteuses auquel est mêlé un de ses collaborateurs et surtout un bon petit "sex scandal" dont les Américains sont friands: lors de son second mariage, il aurait en effet eu une aventure extraconjuguale et tous les frais liés à ses escapades du week-end et à la sécurité de sa maîtresse et autres ont été facturés à la ville de New York. (Scandale que les petits malins ont appelé "Sex on the City" (sur le compte de la ville) ).
 
Bref, maintenant, ca sent drôlement le roussis pour lui. Les experts s'accordaient pour dire que sa stratégie basée sur la victoire dans les grands états le 5 février pourrait fonctionner pour autant qu'il ne soit pas trop mauvais dans les premiers états. Il faudrait qu'il termine au moins 3e en Iowa et au moins 2e au New Hampshire par exemple. Or même ces modestes objectifs semblent maintenant difficilement réalisables.
 
En fait, il disposait d'un paravent de sécurité avec la Floride, où il a toujours été très en avance dans les sondages. Là aussi, toute cette avance est partie en fumée. Le dernier sondage montre même pour la première fois qu'il a chuté en 3e place en Floride, avec 19%, derrière Huckabee (27%) et Romney (23%). Alors là, inutile de dire que s'il s'effondre également en Floride, rien ne va plus, et il sera difficile, voire impossible d'avoir une quelconque chance dans la suite.
 
Peut-il encore redresser la barre? Bien entendu, mais cela semble de moins en moins probable. A l'heure actuelle, il est donc possible que Huckabee et Romney soient les mieux placés pour l'emporter. Beaucoup d'entre vous m'ont dit que de toute facon, il est inconcevable qu'un mec comme Huckabee puisse être nominé... Eh bien refléchissez encore, c'est tout à fait possible! Certes, vu le peu d'argent dont il dispose, il lui sera difficile de mener campagne dans les grands états du 5 février. A l'heure actuelle, je dirais peut-être que c'est Romney qui est le mieux placé pour être le candidat républicain. Et là, c'est les démocrates qui se réjouissent déja, puisque tous les sondages de l'élection générale indiquent que n'importe quel candidat démocrate écraserait largement Romney (tandis que les choses sont bien plus délicates et serrées s'ils venaient à affronter Giuliani ou McCain qui sont davantage susceptibles de plaire également à l'électorat dit "modéré").
 
Pat - live from Philly

Publicité
Commentaires
Publicité