Les élections américaines, live from Philly

La campagne présidentielle américaine, suivie et commentée au jour le jour depuis Philadelphie

15 décembre 2007

Iowa: jour J-20

Petite mise à jour de l'état de la campagne, à 20 jours des premiers résultats...

Démocrates

Je vous le disais il y a peu, la tendance était que la domination absolue de Hillary Clinton était en train de s'effriter légèrement. Bien que disposant d'une avance très confortable dans beaucoup de grands états et au niveau national, les sondages dans l'Iowa ne présageaient rien de bon et laissaient envisager que Obama pourrait bien gagner l'Iowa et peut-être profiter de ce tremplin pour gagner la suite.

Qu'en est-il aujourd'hui? Eh bien, on peut dire que cette tendance n'a fait que s'accentuer ces derniers jours. Maintenant, Obama est régulièrement en tête des sondages de l'Iowa. Moyenne actuelle des 4 derniers sondages
Iowa: Obama 29.8% - Clinton 27.5% - Edwards 21.3%

Heureusement, Hillary avait encore de la marge dans le New Hampshire, qui suit immédiatement. Eh bien les nouvelles ne sont pas très bonnes là non plus, puisque son avance a fondu. Moyenne des 5 derniers sondages
New Hampshire:  Clinton: 30.6% - Obama 29.2% - Edwards 15.2%

Et le dernier sondage paru aujourd'hui donne pour la première fois Obama en tête de 1 point...
Autant dire que si Obama gagne l'Iowa, Clinton aura de la peine à gagner le New Hampshire 5 jours plus tard...

Alors tout est fini pour Hillary? Eh bien, ça semble de plus en plus sentir le roussis pour elle. Il y a quelques jours, je disais que je parierais toujours sur elle. Là, j'ai de moins en moins envie de parier quoi que ce soit, tellement le jeu est ouvert. Bon, allez, à l'heure actuelle, je miserais encore sur Hillary, étant donne que l'avance hallucinante dont elle dispose dans les gros états suivants est toujours stable. (30 points d'avance en Floride, 25 points d'avance en Californie, etc...)
Finalement, il est possible qu'elle perde plusieurs états au debut et que la descente aux enfers soit arrêtée avec une victoire en Floride (qui vote aussi avant le Super Tuesday).

Beaucoup beaucoup de suspense dans les quelques jours qui restent, en tout cas...

Républicains

Là aussi, la tendance entrevue l'autre jour se confirme. Huckabee semble de plus en plus en mesure de semer la pagaille dans la guerre annoncée entre Giuliani et Romney.
Au niveau national, on a:  Giuliani 23.1% - Huckabee 19.6% - Romney 14.1% - McCain 12.5% - Thompson 11%
Autrement dit, Huckabee n'a pas seulement fait exploser les sondages dans l'Iowa, mais dispose d'un soutien grandissant au niveau national. Le tout dernier sondage qui vient de tomber le donne même à égalité avec Giuliani!
Dans l'Iowa, on a Huckabee 34.5% - Romney 21.7% - Thompson 9.8% - Giuliani 8.8% - McCain 6%
Paradoxalement, c'est presqu'une bonne nouvelle pour Romney, parce que désormais il n'a plus d'attentes trop élevées en Iowa (maintenant, tout le monde s'attend à ce que Huckabee remporte l'état, donc la 2e place éventuelle de Romney peut être acceptable). Au contraire, si par hasard Romney parvient à remonter la pente et soudain terminer en tête, cela lui fera beaucoup plus de pub positive pour le propulser en tête des états suivants.
Vous remarquerez que Giuliani, toujours tant bien que mal en tête au niveau national, est au fond du trou dans l'Iowa.

A-t-on le même schéma dans le New Hampshire? Non! La situation est très différente en Nouvelle-Angleterre ou Huckabee plaît beaucoup moins:
Romney 30.4% - McCain 17.8% - Giuliani 17.2% - Huckabee 10.6% - Thompson 3.2%

Ensuite, il y a la Caroline du Sud, qui est un terrain plus propice aux idées de Huckabee. En fait, il a tellement peu d'argent que beaucoup se demandent comment il pourrait assurer une campagne de longue haleine dans les gros états (où la campagne ne peut se faire par un contact personnel avec les électeurs, mais à coup de spots de pub onéreux sur les grandes chaînes de TV).
Bref, Giuliani, Romney et Huckabee ont tous les 3 de très bonnes chances de gagner. C'est un peu moins probable pour McCain (bien qu'un retour surprise dans le New Hampshire n'est pas à exclure).

Bref là aussi, c'est l'incertitude totale...

Posté par Pat Philly à 05:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire