Les élections américaines, live from Philly

La campagne présidentielle américaine, suivie et commentée au jour le jour depuis Philadelphie

12 décembre 2007

Vous avez aimé Bush? Vous allez adorer Huckabee!

Je vous le disais il y a peu, dans la course à la nomination républicaine, la bataille prévue entre les deux stratégies opposées de Romney (gagner les premiers états et se servir de ce tremplin pour enchaîner avec la suite) et Giuliani (espérer que les défaites initiales attendues n'entament pas trop son avance dans les gros états qui votent ensuite) a très dernièrement été remise en question par la montée fulgurante de Mike Huckabee qui semble tout à coup devenir un candidat très très sérieux.

Mais qui est-ce? Ancien gouverneur de l'Arkansas, mais surtout pasteur de l'église baptiste, avec des vues très conservatrices qui ont le don de faire vibrer l'électorat républicain qui adore son discours parsemé de références religieuses.

C'est bien sûr surtout pour ses positions sur les valeurs sociales qu'il a tant de succès. Et ça vaut le detour...

Avortement
Opposition absolue à tout avortement, même en cas de viol ou d'inceste. Déclare que l'arrêt de la cour suprême Roe v. Wade, qui garantit le droit à l'avortement aux Etats-Unis, a provoqué un "holocauste d'avortements libéralisés" et que ce sera "certainement un grand jour lorsque Roe v. Wade sera supprimé".
Bien qu'ayant initialement déclaré que chaque état devrait être laissé libre de fixer sa propre législation sur le droit à l'avortement, il déclare récemment que le gouvernement fédéral devrait le rendre illégal, puisque "pour ceux d'entre nous qui pensent que cela est une question morale, il ne peut y avoir 50 versions différentes de ce qui est juste".

Recherche sur les cellules souches
Cette recherche ne fait que "prendre une vie pour en créer une nouvelle". Il applaudit Bush en 2007 lorsque celui-ci met son veto à une loi cherchant à alléger les restrictions sur la recherche, car "la loi est mauvaise pour des raisons morales et basée sur une science peu convaincante".

SIDA
En 1992, il appelle à mettre les malades du SIDA en quarantaine. "Si le gouvernement est vraiment sérieux pour agir au sujet du SIDA, il faut prendre des mesures pour isoler les porteurs de ce fléau. Il m'est difficile de comprendre la politique actuelle vis-a-vis du SIDA: c'est la première fois dans l'histoire de la civilisation que les porteurs d'un vrai fléau n'ont pas été isolés du reste de la population." Il est depuis revenu quelque peu sur ces déclarations.

Dans la foulée, il s'oppose à tout financement fédéral pour la recherche contre le SIDA, suggérant que c'est les célébrités hollywoodiennes qui devraient fournir elles-mêmes les fonds nécessaires.

Droits homosexuels
En 1992: "Je pense que l'homosexualité est un mode de vie de pécheurs, aberrant et contre-nature, et nous savons que cela expose la santé publique à de grands risques".
En 2007, interrogé sur cette notion de 'péché' ("sinful lifestyle"), il déclare: "Et bien je pense que ca peut être un péché, au même titre que mentir est un péché, ou voler est un péché. Beaucoup de choses sont des péchés. Cela ne veut pas dire qu'on soit une personne horrible, mais simplement que l'on agit hors des limites séparant ce qui est bien de ce qui est mal".
Sur les unions et le mariage. Attention ça décoiffe: "Il faut que l'on ait une structure familiale de base. Aucune civilisation ayant récrit la signification de 'mariage' et 'famille' n'a jamais survécu". Ces derniers commentaires ont fait pas mal de bruit dernièrement, plusieurs journaux sortant de gros titres outrés du genre: "Huckabee: Gay marriage will END civilization", etc.

Education
Soutient l'affichage des Dix Commandements dans les écoles. N'accepte pas la validité de la théorie de l'évolution de Darwin et soutient le créationisme, qui devrait être également enseigné aux élèves.

Contrôle des armes à feu
Fermement opposé à tout contrôle des armes à feu et apparaît fièrement aux côtés de Chuck Norris qui le soutient activement, dans des spots de campagne.

Politique étrangère
Irak et Guantanamo: tout va bien, on continue comme ca.
Israël: Pense que le territoire d'Israël a été littéralement promis par Dieu aux Juifs. "Les Juifs ont un droit divin à réclamer le territoire donné à leurs ancêtres". Soutient la création d'un état palestinien, mais "en dehors du territoire d'Israël", citant l'Egypte ou l'Arabie Saoudite comme des alternatives possibles.

Que du bonheur...

Pat - live from Philly

Posté par Pat Philly à 05:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire